Savoir si vous devez installer un certificat SSL sur votre site
Savoir si vous devez installer un certificat SSL sur votre site
Le SSL (Secure Socket Layer) ou TLS (Transport Layer Security) est une technologie qui apporte une garantie de sécurité à tous ceux qui surfent sur le Web.
De nos jours, un site sécurisé est identifiable par un cadenas ou au protocole HTTPS visible dans la barre du navigateur Web.
Qu’est-ce que le certificat SSL ?
La technologie SSL est un certificat qui permet de chiffrer l’échange de données entre un internaute et le serveur d’un site internet. Semblable à une carte d’identité, le SSL est un fichier de données liant une clé cryptographique aux informations relatives à une personne physique ou morale. Elle empêche ainsi les hackers d’avoir accès aux données sensibles échangées lors de chaque session.
On distingue trois types de certificats SSL. Ils offrent certes la même sécurité de base, mais les garanties et les gages de confiance varient d’un certificat à un autre.
Le certificat SSL de domaine (DV)
Dans cette catégorie, l’autorité de régulation vérifie que le nom de domaine appartient effectivement à l’entreprise qui fait la demande du certificat. Contrairement aux autres certificats, l’identité de l’entreprise n’est soumise à aucune vérification. Néanmoins, les informations vérifiées n’apparaîtront pas dans le sceau de site sécurisé. Par contre, elles seront chiffrées, mais vous ne saurez pas à qui elles sont destinées.
Le certificat SSL de domaine affiche des symboles de sécurité identiques au certificat Organisation SSL au niveau du navigateur. Il convient aux petites entreprises qui recherchent des certificats peu coûteux et sans contraintes administratives.
Le certificat SSL à validation d’organisation (OV)
Pour obtenir ce certificat, vous devez apporter les preuves de possession des droits exclusifs d’utilisation du nom de domaine que vous voulez faire certifier. L’autorité de certification soumettra l’entreprise à certaines vérifications qui apparaîtront dans le sceau de site sécurisé.
Le certificat à validation d’étendue (EV)
Pour avoir ce certificat, l’entreprise doit prouver à l’autorité de certification qu’elle possède le droit exclusif d’utilisation du nom de domaine. L’autorité de certification la soumet à un audit approfondi.
Cela permet de vérifier :
• L’existence légale, physique ou opérationnelle de l’entreprise
• Les données transmises par rapport au registre officiel
• Le droit exclusif d’utilisation du nom de domaine marqué dans la demande de certificat EV par l’entreprise
• L’accord de l’entreprise pour l’émission du mandat
Les certificats EV sont accessibles à toutes les entreprises.
Quels sont les bénéfices du certificat SSL ?
L’installation de la technologie SSL sur un site web permet d’activer le protocole HTTPS. Ce protocole offre des avantages non négligeables.
Crypter les données sensibles
Avec l’installation du certificat SSL et l’activation du protocole HTTPS, toutes les données échangées entre les visiteurs et le site web sont hautement protégées.
Améliorer le référencement Google
Le certificat SSL contribue grandement à la visibilité du site.
En effet, dans les actions de Google, seuls les sites certifiés SSL apparaîtront dans les résultats de recherche tandis que les sites non sécurisés seront indexés par Google.
Améliorer de l’image de l’entreprise
L’activation du protocole Https permet d’instaurer un climat de confiance entre vos visiteurs et le site. Ce qui contribue à garantir une bonne visibilité du site auprès des internautes.
Tous les sites ont-ils intérêt à installer un certificat SSL ?
Tous les sites sur lesquels se font des échanges de données personnelles doivent activer le protocole Https en installant le certificat SSL sur leur site. Il s’agit entre autres des E — commerce, banques en ligne, sites nécessitant l’ouverture d’un compte, etc.
Ainsi, l’installation de la technologie SSL sur un site développe la confiance entre les visiteurs et l’entreprise. Elle assure également la sécurité en ligne de votre entreprise et celles de vos visiteurs.
Bien protéger son site avec un logiciel de sécurité en ligne
Aucun site sur le web n’est à l’abri des hackers. Pour éviter de voir des informations confidentielles tombées dans les mains de personnes sans scrupule, il est nécessaire de mieux sécuriser votre site.
Voici quelques dispositions que vous pouvez prendre à cet effet.
Faire des mises à jour régulières
Certains logiciels que vous utilisez contiennent des failles que les pirates informatiques cherchent à exploiter pour pénétrer votre système de sécurité.
Pour garantir la sécurité de votre site, vous devez faire des mises à jour régulières de vos logiciels, applications ou système d’exploitation afin d’améliorer la version que vous avez.
Effectuer des sauvegardes régulières
La meilleure façon de se protéger d’une cyberattaque est de faire des sauvegardes régulières de vos données sur un disque dur ou serveur externe sans connexion internet.
Faire passer votre site web en Https
Afin d’obtenir un haut niveau de sécurité dans vos échanges de données, il est crucial que vous passiez au protocole Https via le certificat SSL.
L’installation de cette technologie empêchera les hackers de voler vos données et même d’avoir accès à votre site web.
Mettre en place des plug-ins de sécurité
L’installation de logiciel est simplifiée par les plug-ins. Ils sont très nombreux, ces plug-ins conçus pour la sécurité de votre site.
Certains fonctionnent comme des scanneurs et contribuent à repérer les logiciels malveillants et identifier les failles.
D’autres, par contre, intègrent un pare-feu chargé de vérifier toutes les connexions reliées à votre site et bloquent les tentatives d’intrusion.
Conformité PCI
C’est une norme de sécurité à laquelle sont soumises les entreprises qui acceptent les cartes de crédit. La conformité à l’industrie des cartes de paiement permet d’assurer la protection des clients et de l’entreprise en fournissant un niveau de sécurité de base.
La violation des règles PCI peut entraîner des sanctions ou des poursuites judiciaires à l’encontre de l’entreprise concernée.
Le scan de vulnérabilité
Il permet de détecter, localiser et classer les failles du système d’une entreprise. Il peut être effectué par le service informatique ou des professionnels en la matière et consiste à repérer et réparer les faiblesses avant les hackers.
Afin d’assurer la fiabilité de votre site, vous devez faire un contrôle de sécurité régulier.
En effet, la mise à jour régulière de votre système et des logiciels que vous utilisez vous mettra à l’abri des pirates informatiques.