Qu’est-ce qu’un WAF ?

Le web application firewall est un outil indispensable qui permet de sécuriser vos sites et applications. Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, il est possible de rendre automatiques certaines tâches pour mieux protéger votre plateforme. Si vous êtes une entreprise, apprenez à bien protéger votre business en ligne contre les cyber attaques.

  1. Définition du WAF
  2. Pourquoi installer un WAF ?
  3. Comment le WAF protège-t-il un site web ?
  4. Le WAF et l’intelligence artificielle
  5. Bien protéger son site avec un WAF

 

Définition WAF
Définition WAF

 

Définition du WAF

Le Web Application Firewall mieux connu sous l’acronyme WAF est un outil qui permet de protéger les serveurs d’application web.

Le WAF ne permet que de protéger des applications en ligne. Les autres applications et logiciels ne sont pas concernés par ce système de sécurité. Avec un système d’analyse des paquets entrants sur une plateforme, le WAF permet de garantir la sécurité de votre serveur web. Pour que cela soit effectif et performant, le WAF analyse chaque demande envoyée au serveur avant que ce dernier ne parvienne à l’application.

Si la demande répond aux règles du pare-feu, elle est exécutée. Dans le cas contraire, cette requête sera sans suite. Le WAF est placé avant l’application web en question pour jouer un rôle de filtre. C’est un outil qui se place entre l’utilisateur et l’application web. Vous avez la possibilité de choisir les fonctionnalités de votre WAF pour définir votre politique de sécurité. La mission première de cet outil est de protéger l’application web ainsi que l’utilisateur des attaques. Cette protection et ce rôle de sécurité ne doivent en rien compromettre les informations qui se trouvent sur l’application. Aucune modification ou changement n’est enregistré sur un site à cause d’un WAF.

 

Pourquoi installer un WAF ?

L’installation d’un WAF est fortement conseillé pour les entreprises désirant sécuriser leur serveur.

● Sécuriser votre serveur

La raison première d’installation d’un WAF est la garantie de la sécurité de votre serveur. En effet, grâce à une politique de sécurité, vous pouvez stocker des informations sur votre serveur. Avec une bonne installation, plus de risque de piratage. Cependant, il ne suffit pas de faire l’installation pour bénéficier d’une bonne sécurité. Soit le WAF est “manuel” et vous devez faire des mises à jour régulières pour de rendre plus performant le système, soit le WAF fonctionne avec une intelligence artificielle qui le fait évoluer constamment.

● Prévenir des attaques

Les attaques de serveurs sont assez courantes et répétitives dans les entreprises. Mieux vaut prévenir que guérir. C’est le rôle des WAF qui permettent de détecter en amont. le trafic malveillants ou les malwares. Ceux-ci sont automatiquement pris en compte et vous êtes aussitôt avertis. Tout trafic considéré comme erroné déclenche une alerte vers le système qui permet de pouvoir lutter contre l’instruction.

● Mettre en confiance vos partenaires et clients

Que vous soyez une petite entreprise ou une grande entreprise spécialisée dans le stockage de données, un WAF est très conseillé. C’est un bon moyen pour fidéliser vos partenaires. En effet, une entreprise qui prévoit un budget afin de se munir d’un WAF est susceptible d’avoir de meilleures propositions de partenariat. Non seulement les clients sont sur un environnement sécurisé, mais les partenaires seront rassurés par votre business. Le WAF permet de mettre en confiance vos investisseurs, partenaires ainsi que clients.

 

Comment le WAF protège-t-il un site web ?

Le WAF protège les applications web en filtrant, en surveillant et en bloquant toute requête malveillante. Tant que l’outil n’autorise pas une requête, il n’est pas possible qu’elle atteigne l’application. Pour cela, un ensemble de règles permettent de vérifier le trafic. Le WAF est un système qui permet de protéger l’identité de l’internaute. Dès qu’une menace ou une attaque est repérée, le WAF se met automatiquement en marche pour lutter contre cette intrusion.

Le WAF protège votre serveur des attaques. Il agit sur la sécurité du serveur par un système de filtre performant. En fonction de l’utilisation qu’il vous faut, il est possible de personnaliser votre WAF. Il peut être une application, un logiciel ou même un appareil. Les services qu’il propose peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins.

Pour une meilleure efficacité de l’outil, il se met à jour régulièrement pour permettre de mieux sécuriser les informations de votre entreprise. Les progrès du Machine Learning permettent à certains WAF de faire des mises à jour automatiques. Cette mise à jour devient de plus en plus efficace au fur et à mesure que les menaces évoluent.

 

Le WAF et l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est un système très performant qui permet de réaliser des opérations de manière logique. Non seulement elle propose une notion de rapidité, mais l’IA possède des algorithmes très puissants. L’intelligence matricielle se combine avec le WAF pour rendre plus performante la sécurité du serveur. Bien que les WAF soient disponibles et offrent une bonne sécurité, tous n’ont pas les mêmes fonctionnalités.

L’AI Protect de V6Protect évalue les comportements suspicieux. Dès son activation, notre Pare-feu Applicatif Web (WAF) utilise l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning (apprentissage automatique) pour une automatisation de la protection des sites web. Le trafic est analysé en permanence pour déterminer le comportement des utilisateurs, détecter les incohérences et déterminer la réputation, en exploitant des algorithmes de renseignement avancés et des analystes experts en sécurité.

Chaque identification d’une attaque permet une capitalisation pour toute protection AI Protect déployée pour l’ensemble de nos clients afin de la rendre plus intelligente et encore plus sécurisée contre les comportements malveillants. Pour en savoir plus sur notre WAF avec intelligence artificielle, cliquez ici.

 

Bien protéger son site avec un WAF

Pour un site Internet, le filtrage applicatif constitue un pare-feu qui ajoute un niveau supplémentaire de sécurité en bloquant toutes demandes illégitimes. Il suffit de seulement quelques secondes pour que ces règles soient effectives. Ce filtrage permet de bloquer le trafic de mauvaise réputation pour bloquer toutes les attaques et intrusions. Tout trafic suspect est bloqué en amont. Le WAF de V6Protect, AI Protect, est un outil qui permet de sécuriser un site web contre toutes les attaques web. La protection de vote site web se fait en plusieurs étapes :

  1. Scanner le trafic qui entre sur votre site,
  2. Identifier si vos flux entrants sont légitimes ou malveillants,
  3. Protéger automatiquement votre serveur,
  4. Suivre le niveau de sécurité de votre site.

 

Une fois que votre site acquiert de la notoriété, le WAF devient très fortement recommandé. Plus votre site est visité, plus le risque de piratage est élevé. Avec V6Protect, vous bénéficiez d’un WAF très performant et votre site pourra se défendre en cas d’attaque ou de menace. Au final, vous économisez de l’argent lors des gestions d’incident et vous pouvez contrôler totalement votre interface centralisée.

Protégez votre site avec le WAF V6Protect