Domain Name System Security Extensions (DNSSEC)

Plusieurs mécanismes informatiques ont été développés dans le but de protéger les internautes contre les sites web non fiables, des fausses informations ou des risques de piratage. Au nombre de ces systèmes, les extensions de sécurité du système de noms de domaines (DNSSEC) fournissent un meilleur niveau de sécurité aux utilisateurs. Cap sur les DNSSEC, leur fonctionnement et sur les raisons pour lesquelles vous devez déployer ce système de protection.

  1. Qu’est-ce que DNSSEC ?
  2. Pourquoi le DNSSEC est-il important ?
  3. Pourquoi tout le monde n’utilise-t-il pas le DNSSEC ?
  4. Bien protéger votre site avec un logiciel de sécurité en ligne

 

dnssec definition
Définition DNSSEC

 

Qu’est-ce que DNSSEC ?

Domain Name System Security Extensions (DNSSEC) est une série de protocoles visant à renforcer le niveau sécurité des données des serveurs de nom de domaine. Dans la pratique, il s’agit d’une sorte d’assurance qui certifie aux internautes de la fiabilité des sites internet sur lesquels ils souhaitent mener leurs recherches.

Il apparait donc qu’il faut en comprendre le fonctionnement. Avant de comprendre le fonctionnement des DNSSEC, il est important de comprendre d’abord celui du système DNS.

Dans le système informatique, à chaque nom de domaine est affectée une adresse IP individuelle. DNS est donc le système d’adresse utilisé pour récupérer l’adresse IP attribué à un nom de domaine ou à un serveur spécifique afin que l’ordinateur puisse établir la connexion. Lorsque le visiteur lance une requête dans un navigateur, le DNS vérifie l’adresse IP afin de permettre à l’internaute d’avoir accès au service désiré.

Cependant, il est impossible d’authentifier la fiabilité de la source des informations fournies par le DNS, ce qui le rend vulnérable aux attaques. C’est pour apporter une réponse à ces menaces que les extensions de sécurité du système de noms de domaine (DNSSEC) ont vu le jour.

Le but des DNSSEC est donc de protéger les utilisateurs contre les données contrefaites fournies par DNS par la vérification des signatures numériques associées à ces dernières. Pour ce faire, les requêtes DNS envoyées par un internaute sont d’abord signées de manière cryptographique avec une clé publique par le résolveur.

Si les données enregistrées dans cette signature correspondent à celles stockées et fournies par le serveur DNS maître, alors elles sont autorisées à avoir accès à l’ordinateur du visiteur ayant effectué la demande. Pour effectuer la vérification des données, DNSSEC utilise donc une série de signatures numériques et de clés publiques. Ensuite, il incorpore de nouveaux enregistrements, tels que DNSKEY ou RRSIG, etc. à ceux déjà existants de DNS.

Il faut rappeler qu’à l’instar des enregistrements courants MX, CNAME, A, ces nouveaux types peuvent faire l’objet de récupération. Ce processus de vérification varie en fonction du type de serveur qui a servi à effectuer ou à lancer la requête. Les fournisseurs d’accès à l’internet utilisent par exemple des serveurs de noms dits récursifs.

 

Pourquoi le DNSSEC est-il important ?

Protégeant les internautes contre la redirection vers des adresses moins fiables ou involontaires, DNSSEC renforce le niveau de sécurité et par conséquent, la confiance dans l’utilisation du web. Ainsi, les activités frauduleuses comme le pharming, l’empoisonnement du cache ou encore les attaques des cybercriminalités peuvent être maitrisés ou évités.

Aussi, DNSSEC s’assure de l’authenticité et de la validité des réponses apportées par le serveur DNS. Grâce à sa signature cryptée, il certifie la résolution et l’analyse des adresses IP. Lorsqu’il est correctement associé à un nom de domaine, les utilisateurs peuvent s’assurer qu’ils sont réellement connectés au site internet qui correspond à ce nom de domaine ou à l’emplacement internet qu’ils ont l’intention de visiter.

De ce point de vue, les DNSSEC apportent deux fonctions essentielles au système DNS : l’authentification de la source des données du DNS et la protection de l’ensemble de ces données. Ces deux fonctions permettent au résolveur de faire la vérification cryptographique et de s’assurer qu’elles proviennent du serveur maître et n’ont pas fait l’objet de modification en transit.

 

Pourquoi tout le monde n’utilise-t-il pas le DNSSEC ?

Bien que DNSSEC offre plusieurs avantages, il faut cependant noter qu’il n’intègre pas d’algorithmes de chiffrement. Ceci ne garantit bien évidemment pas la confidentialité des informations. Son rôle se limite au transport des clés publiques pour l’authentification des données DNS. De plus, le visiteur n’est pas protégé contre les attaques malveillantes DDoS.

Il s’agit également d’une opération complexe et pas facile à mettre en œuvre du point de vue de déploiement technique. Sa configuration s’appuie essentiellement sur des systèmes de clés publiques, des mécanismes d’authentification, des chaînes de certifications, etc. Outre ces difficultés, il faut noter tous les désaccords quant à savoir celui qui devrait détenir la propriété des clés racines, mais aussi des difficultés de conception d’une norme rétro-compatible.

 

Bien protéger votre site avec un logiciel de sécurité en ligne

Hormis ces difficultés liées à tout système de protection des données informatiques, il est indispensable que vous protégiez votre site internet. À défaut de déployer des moyens colossaux pour le faire, il est possible de déployer un logiciel de sécurité en ligne. Cela a pour avantage de vous aider dans la surveillance de vos plateformes, vous protège contre les attaques et les vulnérabilités liées à leur fonctionnement.

Mieux, le logiciel de sécurité peut également vous aider éviter les fuites ou les violations d’informations sensibles ou personnelles, ce qui vous protège et renforce la confiance de vos partenaires et de vos clients. Il vous aide aussi dans la détection des activités frauduleuses émanant d’une tierce personne ou des changements inattendus qui pourraient survenir dans votre infrastructure informatique.

En définitive, il convient de noter que le DNSSEC est un élément important de la sécurité de l’internet. Cependant, il est impératif de simplifier la gestion des clés afin de rendre plus simple sa configuration. Il est également important crucial de trouver des mesures urgentes pour garantir la confidentialité des données. V6Protect vous accompagne pour sécuriser votre site et application web.

Protégez votre site ou application web avec V6Protect