Le certificat SSL : installation et utilisation

Pour assurer la sécurité de sa navigation et de son site, il existe une panoplie de dispositions. Au nombre de ces dernières figure le certificat SSL. Le SSL (Secure Socket Layer) encore appelé TLS (Transport Layer Security) se généralise grâce à ses nombreux avantages. Alors, qu’est-ce qu’un certificat SSL ? Pourquoi l’installe-t-on ? Comment se fait son installation ? V6Protection vous en dit plus.

  1. Qu’est-ce que le certificat SSL ?
  2. Pourquoi installer un certificat SSL sur son site ?
  3. Comment installer un certificat SSL sur un site ?
  4. Bien protéger son site avec un logiciel de sécurité en ligne

 

SSL V6Protect
SSL V6Protect

 

Qu’est-ce que le certificat SSL ?

Concrètement, un certificat SSL est ce qu’on peut assimiler à une carte d’identité numérique. Il se matérialise par un fichier de données qui lie une clé cryptographique aux informations concernant un individu physique ou moral. Le certificat se charge de sécuriser les échanges de données par un processus de chiffrement entre un serveur web et le navigateur d’un internaute. Une fois installé, il active le cadenas et le protocole dit https. La lettre “s” qui s’ajoute est le gage que le site est sécurisé. Ce protocole est utilisé de façon générale pour la sécurité des transactions bancaires, des données à transférer et des informations de connexions (identifiants et mots de passes).

 

Pourquoi installer un certificat SSL sur son site ?

L’activation du protocole HTTPS offre de nombreux avantages pour le site ou l’entreprise. Ceux-ci vont du transfert des données au protocole sécuritaire de Google Chrome.

✓ Sécuriser le transfert des données

Grâce au certificat SSL, on se met à l’abri de toute sorte de piratage. De façon concrète, toutes les données personnelles transitées au cours d’une navigation sur un site sécurisé HTTPS jouissent de la plus grande confidentialité possible. En effet, le système de cryptage ultra sécurisé dont est fait le certificat lui permet de garantir la sécurité de toutes les activités d’une entreprise.

✓ Bon signal pour le référencement naturel

En réalité, le simple fait d’activer le protocole HTTPS pour son site améliore le classement du site dans les résultats de recherche sur Google. Cela est dû au fait que Google a dernièrement introduit le protocole HTTPS dans le lot des éléments entrant en compte pour le référencement SEO d’un site web.

De plus, le fait que le certificat SSL constitue un haut support de sécurité intéresse Google qui apprécie et récompense les sites les mieux sécurisés. Ainsi, une entreprise qui a installé un certificat SSL sur son site a la possibilité de gagner des parts de marchés sur ses rivaux.

✓ Bonne image de marque avec un site sécurisé

L’avantage que la technologie SSL apporte à une marque ou une entreprise ne réside pas uniquement dans le fait de se placer en meilleure position face à la concurrence. En effet, les clients d’un site profitent d’une navigation beaucoup plus satisfaisante. Ainsi, ces derniers ont une certaine fierté à revenir sur la plateforme en raison de la fiabilité de la marque. Une relation durable s’établit donc entre l’internaute et le site web, ce qui fait qu’il le consulte très souvent.

L’expérience montre que l’avènement du protocole SSL a fait chuter le taux de rebond des sites de plusieurs entreprises. Cela se justifie par le fait que la plupart des internautes ont désormais la notion du HTTPS et connaissent ses avantages. Ils savent donc quand ils sont en sécurité ou non sur une page web.

✓ Éviter le message de blocage de Google Chrome

La sécurité primant, Google a intégré le protocole HTTPS à la plupart de ses navigateurs. En ce qui concerne Google Chrome, les mises à jour du début de 2017 bloquent systématiquement l’accès à un site quand celui-ci n’est pas sous HTTPS. Cette norme s’applique surtout aux pages collectant des mots de passe ou des données de paiement. Toute collecte non sécurisée provoque alors l’affichage d’un message d’avertissement.

Par conséquent, pour éviter à l’internaute l’angoisse de se voir stoppé dans sa tentative d’accès à votre site web, il faut installer le certificateur sur votre système. Vous pourrez aussi déplacer les champs requérant la saisie de mots de passe ou de données sécurisées vers les pages ayant le protocole HTTPS.

 

Comment installer un certificat SSL sur un site ?

Il existe plusieurs méthodes pour installer un certificat SSL sur un site. Chacune de ces méthodes comprend des étapes bien définies.

→ La méthode Apache

La méthode d’installation du certificat SSL dite Apache consiste à générer en premier lieu une demande de certificat (CSR). Cette phase précède l’achat et l’installation. C’est un fichier qui comporte les informations liées à la clé publique et au serveur. Aussi nécessaire pour la génération de la clé privée, un CSR peut-être créé à partir de la ligne de commande Apache. Cette ligne fournit les prescriptions au fur et à mesure que le processus évolue.

Après la génération du CSR vient la commande du certificat SSL. Au cours de cette phase, vous aurez à identifier un service de qualité pour passer la commande. Cela revient essentiellement à envoyer le fichier CSR que vous auriez produit. C’est grâce à ce dernier que le service pourra générer un certificat conforme à vos exigences. Lorsque les certificats sont établis, le service vous invite à télécharger le certificat intermédiaire après qu’il vous ait envoyé celui primaire. Les orientations et renseignements mis à la disposition du client lui permettent d’installer sans difficulté les certificats. Il pourra alors redémarrer son serveur et tester son certificat.

→ La méthode d’usage du service d’information internet de Microsoft (IIS)

Tout comme la première méthode, celle d’usage d’information internet de Microsoft se déroule selon trois grandes phases. Il s’agit de la génération du CSR, de la commande du certificat et du téléchargement des certificats.

Ainsi, avant l’achat et l’installation d’un certificat SSL par la méthode IIS, il faut créer un CSR à base de l’IIS 8. Pour ce faire, vous aurez à :

  1. ouvrir le gestionnaire de serveur
  2. sélectionner le gestionnaire du IIS dans l’option Outils ;
  3. ouvrir l’outil des certificats et cliquer sur la demande de création de certificats
  4. fournir les informations et données requises
  5. nommer le fichier de certificat.

En réalité, il n’est pas indispensable de nommer le fichier, car cela ne permet que de vite le retrouver parmi la multitude.

Au cours de la phase de commande du certificat SSL, il est plus que nécessaire de s’assurer de la fiabilité de la source. La commande consiste notamment à télécharger et envoyer le fichier CSR au service de certificat. Grâce à cela, celui-ci pourra établir le certificat selon vos indications personnelles.

Par ailleurs, le téléchargement du certificat fourni par le service revient à ouvrir le certificat primaire et ceux élémentaires. À la fin du téléchargement, on renomme le certificat primaire selon le nom du site. La particularité au niveau de la méthode IIS réside dans le fait qu’il faut reprendre le protocole utilisé pour générer le CSR lors du téléchargement. À la fin de l’installation, on redémarre l’ISS dans le but de distribuer les certificats.

→ Laisser V6Protect s’occuper de tout !

V6Protect est une suite d’outils de sécurité en ligne pour site web et application. Notre Pare-feu Applicatif Web (WAF) utilise l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning pour une automatisation de la protection des sites web. V6Protect comprend dans sa formule un certificat SSL gratuit qui sera installé sur votre site. Plus simple, n’est-ce pas ?!

 

Bien protéger son site avec un logiciel de sécurité en ligne

Bien que le certificat SSL représente le processus le plus utilisé en ce qui concerne la sécurité des sites web, et malgré ses différents niveaux de sécurisation, il n’est pas totalement infaillible. En effet, à défaut de s’attaquer au site web, un pirate peut s’en prendre directement au fournisseur du certificat SSL. Ainsi, il convient de recourir à d’autres moyens comme un logiciel de sécurité en ligne afin de bien protéger son site. L’infrastructure de v6Protect a été conçue en mettant l’accent sur la résilience. Chaque composant matériel au sein du système est redondant et peut être échangé en cas de panne. Chaque groupe logique de serveurs physiques ou de VMs est organisé en clusters afin de permettre la continuité de service en cas de panne d’une machine, en accueillant temporairement la charge supplémentaire sur les machines disponibles.

Découvrez notre suite d’outils de sécurisation de votre site avec l’installation d’un certificat SSL gratuit !

Protégez votre site et installer un certificat SSL avec V6Protect