Comment bien sécuriser son site Shopify ?

Grâce aux évolutions technologiques dans le monde, il est plus simple de marquer votre présence sur internet. Les boutiques en ligne sont des preuves palpables de cette évolution. Ainsi, vous pouvez vous passer de créer une boutique physique et vendre vos produits aux quatre coins du monde. Cependant, qui parle d’internet parle forcément de menaces ou d’attaques de piraterie par exemple. Ainsi, des outils comme Shopify vous permettent de créer des boutiques en lignes sécurisées pour votre plus grand bien ! De ce fait, voici tout ce que vous devez savoir pour la sécurisation de votre site Shopify.

  1. Qu’est-ce qu’un site Shopify ?
  2. Sécurité web Shopify en 2020
    1. Le Phishing ou hameçonnage
    2. Le Ransomware
    3. Le défaçage de site internet
  3. Ce qu’il faut faire pour sécuriser un site Shopify
    1. Ayez recours aux certificats SSL
    2. Utilisez HSTS
    3. Mettez à jour régulièrement le plan de votre domaine
    4. Optez pour un WAF
    5. Utilisez un plugin pour vos sauvegardes
  4. Ce qu’il faut éviter pour la sécurité d’un site shopify
    1. Renseigner des messages provenant de comptes personnels
    2. Éviter les pièces jointes et les liens suspects
    3. Évitez le wifi public

 

Qu’est-ce qu’un site Shopify ?

Tout d’abord, Shopify est un CMS ou système de gestion de contenu permettant de créer des sites e-commerce. Il permet également de créer des sites de dropshipping sécurisés. Dans le cas où vous voudriez vous lancer dans la vente en ligne, vous pouvez opter pour la création d’un site Shopify.

Pour créer un site Shopify, vous n’êtes pas obligé de disposer des compétences de programmation informatique avérées : le système de gestion s’en occupe !

Un site Shopify est doté d’une gamme très variée de thèmes. Ce ne sont rien d’autre que les designs qui sont entre autres personnalisables. Si vous disposez d’un site Shopify, vous avez la possibilité de le personnaliser avec vos logos, vos images, vos vidéos ou autres. Cela vous permet d’avoir une meilleure visibilité et d’attirer plus de clients.

Le site se démarque ensuite par le grand nombre de passerelles de paiement qu’il vous propose. Ainsi, vous aurez le choix entre 100 options de payement. L’avantage ici réside dans le fait que ces passerelles permettent à vos clients d’opérer des transactions sécurisées. Ils peuvent alors saisir leurs données bancaires sans risques d’être piraté. Aussi, les caisses sont dans une cinquantaine de langues. Ce qui vous permet d’avoir des clients un peu partout dans le monde. Ce qui n’est pas négligeable pour une boutique en ligne !

Avoir un site Shopify, c’est disposer d’une boutique sécurisée avec des possibilités de référencement. En effet, le CMS qu’est Shopify intègre des fonctions pouvant vous propulser en haut du classement des résultats des moteurs de recherche. Vous aurez donc une place de choix afin de permettre aux éventuels clients de vous retrouver. En plus de cela, vos clients peuvent donner leur avis sous vos différents produits. Cela peut amener d’autres clients à faire des achats puisque votre boutique est crédible. Aussi, lorsqu’un commentaire vous déplaît, vous pouvez le supprimer !

Pour finir, une boutique Shopify, vous permet d’intégrer de grands canaux de diffusion tels Facebook et Instagram. Vous pourrez aussi profiter des marchés tels qu’Amazon, Alibaba, eBay et autres. Tout cela va concourir d’une manière ou d’une autre à la croissance de vos affaires.

 

Sécurité web Shopify en 2020

Le numérique a connu un boost ces dernières années et les pratiques frauduleuses sur le web ont suivi la tendance. Ainsi, lorsqu’on parle de boutique en ligne, on fera sans doute allusion à des transactions financières qui peuvent être ciblées par des attaques cybercriminelles. À cet effet, il existe plusieurs types d’attaques dont certaines sont récurrentes. En 2020, votre Shopify pourrait faire face à des attaques…

Le Phishing ou hameçonnage

C’est une technique d’escroquerie figurant parmi les plus utilisées par les cybercriminels. En effet, elle consiste en la récupération de vos données personnelles : mots de passe, numéros de carte bancaire et autres informations sensibles.

Si cette technique d’escroquerie est tant utilisée, c’est parce qu’elle est facile à mettre en œuvre par les pirates et ne prend pas beaucoup de temps. Le processus de l’hameçonnage consiste à envoyer un mail, une page ou un site contrefait à une victime pour lui demander d’y télécharger un fichier, de cliquer ou de renseigner des informations. Sans se douter qu’il s’agit d’une escroquerie, les internautes piégés peuvent renseigner des informations privées et être pris dans le piège de cybercriminels.

Le Ransomware

Le ransomware ou encore logiciel de rançon est souvent utilisé par les cybercriminels pour estoquer des victimes. C’est un logiciel malveillant conçu pour prendre en otage vos informations personnelles. Au premier trimestre 2019, la situation liée à ces logiciels était critique, ils avaient augmenté de 118 % en France. Il était détecté, par minute, environ 504 menaces liées à ces logiciels.

Pour atteindre leurs objectifs, les pirates informatiques adoptent une procédure banale. Dans un premier temps, ils peuvent pirater votre site ou votre compte personnel et ensuite crypter toutes vos données. Vu l’importance de ces informations, vous ne pouvez agir autrement que de payer la rançon demandée. Ces informations sont souvent d’une importance capitale puisqu’une fois crypté, votre site sera à l’arrêt. Suite à ce genre d’attaque, il est fréquent de subir d’ énormes pertes de clientèle et donc une chute exponentielle des recettes financières…

Le défaçage de site web

C’est aussi une forme d’attaque que l’on rencontre couramment sur les sites internet. Pour accomplir leur besogne, les pirates du web remplacent la page d’accueil de base d’un site ou d’une page web par une autre qu’ils ont préconçue. Ils défigurent alors le site et le détournent pour en faire autre chose que la mission originelle de ce dernier. Rappelons que ce genre d’attaque survient lorsque le site présente une faille. Cette faille peut être présente aussi bien sur le site que sur le système d’exploitation du serveur web.

 

Ce qu’il faut faire pour sécuriser un site Shopify

Dans un contexte où les cyberattaques ne sont pas prêtes de régresser et que les boutiques en ligne y sont trop exposées, il faut agir sans attendre. Il existe donc des moyens pour sécuriser votre site Shopify.

Ayez recours aux certificats SSL

Il faut commencer par l’utilisation des certificats SSL, qui peuvent vous être fournis gratuitement par Let’s encrypt. Pendant que vous naviguez sur internet, vous avez déjà certainement vu un cadenas juste avant l’url du site. Ce cadenas est généré par un certificat appelé SSL ayant pour but de garantir la sécurité de votre site. Au lieu de http, vous verrez https devant l’URL et il fera apparaître le cadenas.

Avec ce protocole, les données de vos clients sont cryptées et envoyées de façon sécurisée aux différents serveurs. Ils ne risquent donc pas de se faire arnaquer ou d’être victimes d’une usurpation d’identité. Notons que les certificats SSL sont disponibles sur Shopify par défaut. Lorsque vous devez héberger le contenu de votre boutique sur un serveur autre que celui de Shopify, optez pour des serveurs vous proposant des certificats SSL. N’oubliez surtout pas que la fidélité de votre clientèle dépend grandement du fait que votre site est sécurisé ou non.

Utilisez HSTS

Encore appelé HTTP Strict Transport Security, le HSTS permet de sécuriser également votre site. En réalité, il s’agit d’un mécanisme par lequel les navigateurs sont obligés d’accéder à votre site seulement lorsqu’ils disposent d’une connexion sécurisée. Votre site reste donc à l’abri des potentielles attaques auxquelles il peut être sujet. Que ce soient vos informations ou celles de vos clients, elles se trouvent en parfaite sécurité. Vous pouvez en doter votre domaine de version native (la version d’essai dure 90 jours chez Shopify).

Mettez à jour régulièrement le plan de votre domaine

La mise à jour de votre plan de domaine constitue un bon moyen de lutte contre les attaques du net.

Optez pour un WAF

Un WAF ou Web application firewall est un pare-feu qui protégera votre site et vous permettra d’opérer des mises à jour afin d’être fixé quant à l’état de votre site. V6Protect vous propose une solution WAF intelligente, facile d’installation et simple d’utilisation.

Utilisez un plugin pour vos sauvegardes

Il est conseillé de sauvegarder régulièrement les informations du site ainsi que la base de données de manière journalière. Vous pouvez vous faire aider par un plugin pour l’automatisation de la sauvegarde.

 

Ce qu’il faut éviter pour la sécurité d’un site Shopify

La sécurité de votre compte passe par l’adoption de quelques stratégies, mais aussi de choses à éviter. Ainsi, pour garantir la sécurité de votre site Shopify, voici ce que vous devez éviter de faire.

Renseigner des messages provenant de comptes personnels

Les réseaux sociaux fournissent beaucoup d’information sur vous. Ainsi, un hacker peut, à travers ces informations, vous tendre un piège. En effet, les pirates les plus aguerris pourraient vous envoyer un mail à partir d’un compte personnel pour vous demander des informations de connexion à Shopify.  Vous devrez alors renseigner vos informations personnelles : c’est une erreur à ne surtout pas commettre.

Éviter les pièces jointes et les liens suspects

Les pièces jointes suspectes ainsi que les liens de ce genre peuvent vous rediriger vers un site factice sur lequel vos informations de connexion à votre Shopify peuvent être soutirées. Si un lien ou une pièce jointe vous parait suspect, n’y touchez pas !

Évitez le wifi public

À travers le wifi public, les cybercriminels peuvent facilement avoir accès à vos accès Shopify et les dérober. En effet, ils peuvent créer un point d’accès dont le nom peut ressembler à une structure importante de la zone. Vous ne vous douterez de rien mais en vous connectant à ce réseau, vous permettez qu’on vous subtilise vos données.

 

Pour être sûr de ne rien oublier et de bien protéger votre site Shopify, V6Protect vous propose une solution clé en main pour surveiller et corriger les failles de votre boutique en ligne. Pour en savoir plus, contactez-nous !

Protégez votre site Shopify