Comment bien sécuriser son Joomla ?

Lorsque l’on est propriétaire d’un site web, il faut prendre toutes les mesures pour qu’il soit sécurisé. Cela permettra non seulement de protéger vos informations, mais aussi les personnes qui naviguent sur votre plateforme. Cette sécurité est encore plus importante, lorsqu’il s’agit de Joomla. Il faut savoir que la plupart des problèmes de sécurité qui apparaissent sur ce CMS sont la résultante de mots de passe faibles ou encore d’extensions obsolètes. Bien que le site semble sécurisé, il est important que vous fassiez également des efforts supplémentaires pour améliorer cette protection. Voici quelques points que vous devez prendre en compte pour augmenter la sûreté de votre plateforme !

  1. Qu’est-ce que Joomla ?
    1. Une bonne flexibilité
    2. Un back-end organisé
    3. Un CMS multilingue
    4. De nombreuses options configurables
  2. Sécurité web Joomla en 2020
    1. Le phishing
    2. Le ransomware
    3. Les attaques DDoS
  3. Que faut-il faire pour sécuriser son site Joomla ?
    1. Maintenir votre CMS et ses extensions à jour
    2. Désactiver les inscriptions sur votre site
    3. Utiliser des mots de passe et identifiants sécurisés
    4. Installer des extensions de sécurité
    5. Blocage des bots malveillants
    6. Activation de URL Search Engine Friendly (SEF)
  4. Que faut-il éviter de faire pour sécuriser votre site Joomla ?
    1. Ne pas offrir des connexions sécurisées
    2. Donner vos accès de connexion à des tiers

 

Qu’est-ce que Joomla ?

Joomla est un Content Management System – CMS Open Source renommé et réputé pour la qualité de ses fonctionnalités. Son fonctionnement est similaire aux CMS disponibles sur le marché : un code de base est mis à votre disposition et vous pouvez l’utiliser gratuitement.

Par ailleurs, en utilisant ce CMS, vous avez la possibilité de télécharger et d’utiliser des thèmes en fonction de vos attentes pour la construction de votre site internet. Il faut également noter que Joomla est facile à utiliser. Toutefois, vous devez avoir de petites notions en codage si vous souhaitez bénéficier de toutes les fonctionnalités du CMS.

La particularité de Joomla, contrairement à certains CMS, c’est qu’il vous permet de créer des sites Internet à la fois modernes et interactifs. Il est généralement recommandé pour les sites Web professionnels de grande envergure et de grande taille. Joomla, c’est également un CMS qui possède de nombreux avantages. C’est le cas notamment de :

Une bonne flexibilité

Joomla est extensible et flexible. Vous pouvez donc le personnaliser en fonction de vos besoins et attentes. Le CMS met à votre disposition différents modèles et vous pouvez en utiliser plusieurs sur votre site Internet. Par ailleurs, son caractère flexible met également à votre disposition divers modules qui vous permettent de mélanger plusieurs types de contenu à la fois.

Un back-end organisé

Une autre fonctionnalité intéressante de Joomla, c’est qu’il possède un back-end très organisé. Les fonctionnalités qu’il met à disposition de ses utilisateurs sont simples. Vous pourrez facilement les utiliser pour ajouter des menus à votre site internet, limiter l’accès à certaines pages de votre site, etc.

Un CMS multilingue

Joomla est une plateforme CMS open source multilingue. Elle possède plus de 60 langues et ces dernières sont directement fournies avec le site. Pas besoin de télécharger ou de mettre à jour des plug-ins. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous pouvez simplement vous rendre dans le gestionnaire des langues de la plateforme et choisir celles que vous souhaitez utiliser.

De nombreuses options configurables

Sur la page des configurations globales de Joomla, vous trouverez différents types d’options pour :

  • les médias
  • les menus
  • les bannières
  • les redirections, et bien d’autres.

 

Sécurité web en 2020 : quelles sont les principales attaques ?

Vous le savez, le monde évolue rapidement et avec lui, des progrès technologiques sont réalisés. Aujourd’hui, ces innovations technologiques sont tournées vers la transformation numérique, ce qui n’est pas sans risque. En effet, la sécurité sur Internet fait face à de nombreuses attaques.

Le Phishing

L’une des principales attaques de sécurité sur Internet en 2020, c’est le phishing. Encore connu sous le nom d’hameçonnage, c’est une technique utilisée par des hackers en ligne. Elle consiste à obtenir des informations confidentielles (généralement bancaires) d’un utilisateur sur Internet, en trompant sa vigilance.

Dans la plupart des cas, les cybercriminels qui s’adonnent à ce type d’activité se déguisent en tiers de confiance sur Internet et opèrent à partir de portails web falsifiés et non sécurisés. Sur ces derniers, ils demandent des informations personnelles, y compris bancaires. Les utilisateurs qui fournissent ces dernières voient leurs codes d’accès aux banques, cartes de paiement, mots de passe, identifiants et numéros de carte de crédit dérobés.

Le ransomware

L’attaque ransomware consiste à récupérer vos données importantes contre une rançon. Pour cela, les cybercriminels chiffrent ces dernières et exigent le paiement d’une rançon en échange de la clé de déchiffrage.

Pour réaliser cette attaque, les cybercriminels envoient généralement un mail qui contient des liens ou des pièces jointes piégés. Si vous recevez ce type de message et que vous cliquez dessus, vous vous exposez au chiffrement de vos données. À la suite de cela, vous ne pourrez plus accéder à vos informations. Il vous faudra alors payer la rançon demandée pour entrer à nouveau en possession de vos données.

Les attaques DDoS

Les attaques DDoS sont également très courantes sur le web. Elles ne cessent d’ailleurs de prendre de l’ampleur et les cybercriminels qui s’adonnent à cette pratique cherchent à dénigrer le service que votre plateforme propose.

Quelle que soit l’attaque à laquelle vous faites face, il est important de prendre des mesures adéquates pour les prévenir ou les limiter. Cela vous permettra non seulement d’améliorer la sécurité de votre site Internet Joomla, mais également celle des utilisateurs de votre plateforme. Vous pourrez proposer des services sécurisés, et ils pourront naviguer sans inquiétude.

 

Que faut-il faire pour sécuriser son site Joomla ?

Vous avez utilisé le CMS Joomla pour créer votre site Internet ? Il vous permet de bénéficier d’une plateforme professionnelle, responsive et qui répond aux besoins de vos utilisateurs. Si le service proposé est sécurisé, vous devez également prendre des mesures supplémentaires pour renforcer la sécurité de votre site web. Cela améliore l’image de votre marque et augmente la confiance de votre clientèle.

Maintenir votre CMS et ses extensions à jour

Pour sécuriser votre site Joomla, vous devez toujours garder votre CMS et ses extensions à jour. Les développeurs de ce service prennent toujours la peine de les mettre à jour pour améliorer sa sécurité et vous devez également le faire.

Ces mises à jour vous permettent de protéger votre site Joomla contre des attaques pirates. Par ailleurs, lorsque vous choisissez les extensions à mettre à jour, optez pour celles qui proviennent des éditeurs reconnus.

Autre chose importante, prenez toujours la peine de sauvegarder votre Joomla avant toute mise à jour. Cela vous permettra d’effectuer une restauration en cas de problème.

Désactiver les inscriptions sur votre site

Votre site Joomla ne nécessite pas forcément des inscriptions de la part de vos utilisateurs ? Alors, désactivez cette fonctionnalité. Cela réduira les risques d’accès à votre plateforme par des hackers et la possibilité de pirater vos informations et celles de vos utilisateurs.

Utiliser des mots de passe et identifiants sécurisés

Par défaut, les mots de passe et identifiants Joomla sont « admin ». Toutefois, vous devez les changer lorsque vous souhaitez utiliser votre site Joomla. N’hésitez pas à choisir des informations complexes pour améliorer votre sécurité. Pour éviter de les oublier, vous pouvez les noter dans un endroit sécurisé où seul vous pourrez y avoir accès.

Installer des extensions de sécurité

Il existe de nombreuses manières de protéger votre site Joomla, parmi lesquelles les extensions de sécurité. D’ailleurs, la plateforme en propose pour vous aider à renforcer votre protection. Ces dernières bloquent les menaces de sécurité et évitent que des pirates forcent l’accès à votre site web.

Blocage des bots malveillants

Les bots, ce sont des robots qui sont disponibles sur la toile et qui la parcourent. Normalement, ils sont conçus pour améliorer le référencement d’un site internet. Cependant, il en existe de malveillants et ces derniers peuvent parcourir votre site internet dans un but négatif. Joomla permet de les identifier et vous pouvez par la suite prendre des mesures pour les bloquer.

Activation de URL Search Engine Friendly (SEF)

Pour sécuriser davantage votre site Joomla, vous pouvez également activer les URLs SEF. Elles redirigent les utilisateurs vers la page qu’ils recherchent ou qu’elles pointent. En plus de cela, elles masquent ou cachent des informations sensibles qui peuvent être utilisées par les hackers.

 

Que faut-il éviter de faire pour sécuriser votre site Joomla ?

Vous souhaitez sécuriser votre site Joomla ? Vous prenez la bonne solution. Améliorer votre protection vous permet de proposer d’excellents services à vos utilisateurs et la garantie qu’ils peuvent parcourir la plateforme en toute quiétude. Même s’il y a des choses à faire pour la sécurisation de votre site Joomla, notez qu’il y a également des erreurs à ne pas commettre.

Ne pas offrir des connexions sécurisées

L’erreur à ne pas commettre sur votre site Joomla, c’est de ne pas offrir des connexions sécurisées à vos utilisateurs. Par connexion sécurisée, il faut comprendre l’utilisation des protocoles de cryptage. Ces derniers protègent non seulement les informations confidentielles de vos utilisateurs, mais évitent également qu’elles soient soumises au piratage.

Vous devez donc choisir un hébergeur qui propose d’excellents protocoles de cryptage comme SFTP, SSL ou SSH par exemple. En procédant de cette manière, vous démontrez à vos clients/visiteurs de votre site que vous êtes digne de confiance et que leur protection est votre priorité.

Donner vos accès de connexion à des tiers

Vos accès de connexion Joomla doivent être confidentiels. Il est donc primordial que vous les gardiez pour vous et que vous ne les donniez à personne. En opérant de cette manière, vous évitez que vos identifiants tombent entre les mains de personnes malveillantes qui peuvent vous nuire et nuire à votre communauté.

Aussi, évitez d’entrer vos identifiants sur des sites où vous redirigent des emails douteux. La première des choses à éviter dans ce cas, c’est de cliquer sur ces emails. Signalez-les comme spams et supprimez-les sur l’heure.

Joomla propose de très bonnes fonctionnalités. Grâce à ce CMS, vous avez la possibilité de créer un site web professionnel qui répond à vos attentes et à celles de vos utilisateurs. Une fois votre site créé, prenez des mesures supplémentaires pour améliorer sa sécurité, optimiser la croissance de votre affaire et favoriser la protection de vos visiteurs/clients. V6Protect vous accompagne dans cette démarche en vous proposant une solution clé en main pour sécuriser votre Joomla. Prenez les devants et anticipez les problèmes de sécurité grâce à notre solution de pilotage de sécurité en ligne !

Protégez votre site Joomla !