Sécurité web & internautes

Internet est le réseau informatique mondial. Il fonctionne avec une infrastructure globale basée sur des protocoles, et sur laquelle se fondent divers services, dont le Web. Ce dernier représente la technologie permettant de consulter les pages sur un site. Autrement dit, le Web désigne le système qui rend possible la navigation de page en page par le clic sur des liens. De ce fait, le Web est devenu le lieu où des informations s’échangent en permanence. Il est aussi le lieu privilégié d’échanges de biens matériels ou de services. Dans ce contexte, une sécurité renforcée contre diverses menaces pesant sur les internautes s’impose : prémunition contre d’éventuelles failles du système, virus, espionnage, cyber attaque, etc. La sécurité Web permet d’assurer sa protection sur Internet.

  1. Que nomme-t-on la « sécurité Web » ?
  2. Sécurité Web : un gage de confiance pour les internautes
  3. Comment Google pousse le site Web à sécuriser son site Web ?
  4. Quels sont les risques pour les internautes ?

 

securite web internaute
La sécurité web est importante pour vos internautes

 

Que nomme-t-on la « sécurité Web » ?

Une des composantes essentielles de la sécurité Web consiste à s’assurer que les bonnes pratiques sont appliquées aux sites internet. En effet, lorsque vous vous connectez en ligne, vous avez besoin de comprendre les menaces liées à la sécurité des applications Web. Mais vous devez aussi savoir ce que vous pouvez et devez faire pour réduire le risque de piratage de votre mail, compte ou site. En un sens, la sécurité Web représente une branche de la protection informatique qui a pour but de veiller à la tranquillité de tout internaute. Les menaces et le nombre de cyberattaques sur les sites Web augmentent considérablement, raison pour laquelle il est important de les prévenir. Beaucoup de pirates informatiques prennent pour cible votre site Web afin de voler vos donnée personnelles ou envoyer une tonne de courriers indésirables.

La sécurité Web consiste à prévenir contre les incursions et tout type de piratage et à les empêcher de réussir leurs plans. Pour ce faire, vous devez souvent effectuer des mises à jour, installer des plug-ins de sécurité ou encore utiliser des HTTPS ou des certificat SSL. Vous l’aurez compris, il existe plusieurs moyens informatiques qui permettent d’assurer la sécurité de votre site Web. Au-delà de ceci, vous avez aussi des outils efficaces qui peuvent analyser le niveau de sécurité intégral de votre site. Ces dispositifs peuvent parfois être associés à des applications Web, pour vérifier et vous offrir une protection optimale.

 

Sécurité Web : un gage de confiance pour les internautes

Internet aujourd’hui regorge de menaces et de divers dangers pour les utilisateurs non avertis. Assez souvent, vous pouvez être confronté en tant qu’internaute ou propriétaire de site Web, à une défaillance du système. De même, des mots de passe, des adresses électroniques et les détails de carte de crédit peuvent être révélés au public. Avec une sécurité Web renforcée, vous pourrez prévenir ces événements. Elle se conçoit comme une barrière empêchant l’accès, la modification ou la perturbation non autorisée de vos données privées.

Lorsque vous sécurisez votre site, vous pouvez mettre en place des sceaux de confiance. De cette façon, tout internaute qui le visitera sera plus rassuré et plus enclin à s’y attarder ou y effectuer des transactions. De nos jours, si vous êtes détenteur d’un site Web, grâce à des protocoles de sécurité Web, vous pourrez sécuriser la connexion de votre client sur votre site et éviter toute violation d’identité. Les protocoles de sécurité garantissent non seulement la confidentialité des data auprès de votre organisme de domaine, mais donnent confiance à l’internaute.

Les certificats SSL/TLS jouent un rôle clé et leur présence permet de démontrer aux acheteurs potentiels que votre site est une source fiable. En affichant le nom de votre société directement dans la barre d’URL, les certificats SSL placent en avant les informations d’identité de votre entreprise. De sorte que vos visiteurs soient donc apaisés sur l’intégrité de votre site. Mais aussi, sur le fait qu’ils sont bel et bien sur le site de votre entreprise, et ne se font pas leurrer par des pirates. Dans cette bataille contre les attaques, Google joue un rôle prépondérant.

 

Comment Google pousse le site Web à sécuriser son site Web ?

Google étant l’un des plus grands moteurs de recherche au monde, sinon le plus grand ne cesse d’améliorer ses technologies en matière de sécurité. Sur Google vous pouvez trouver des outils relatifs à la confidentialité afin de garantir votre quiétude lors des visites de pages Web sur un Navigateur. Par exemple, lorsque vous avez un compte Gmail, il vous est souvent proposé de participer à sa protection en faisant un check-up de sécurité.

Ce dernier se fait grâce à la vérification des évènements liés à vos connexions récentes, à la méthode de connexion et récupération de votre compte. Il peut se faire même par le biais de vos appareils enregistrés sur le compte ou des accès tiers. Outre ce check-up, les services de Google ont mis en place une infrastructure appelée Protection intégrée qui permet de détecter et de prévenir les menaces en ligne. Mis à part cela, Google, très souvent vous propose des conseils pour assurer votre sécurité en ligne. L’aiguillage de vos mots de passe sur le nombre et le genre de caractères à utiliser en fait partie.

Google avec l’accord de RGPD a mis en place un ensemble de règles de sécurité à adopter lorsque vous utilisez ses plateformes. Ces règles consistent à signaler, lorsque vous recevez des messages suspects, de possibles phishings, aux équipes de Gmail, en appuyant sur une option « Signaler comme phishing ». Ajouté à cela, vous avez aussi la possibilité de localiser votre appareil mobile s’il est perdu ou volé, grâce à votre compte Google. De plus, il vous évite les sites qu’il perçoit dangereux en vous envoyant instantanément un message d’avertissement. Google a également mis en place un centre dédié à la sécurité où vous pouvez vous informer sur les actions à mener pour une plus grande quiétude.

 

Quels sont les risques pour les internautes ?

Une personne est qualifiée d’internaute lorsqu’elle utilise un réseau Internet. Or l’usage d’un réseau Internet signifie qu’il entre des données privées dans le système afin d’accéder à son objectif final. Ces données sont propres à tout internaute et leur violation ou leur usurpation constitue un risque pour leur détenteur. Autrement dit, lorsque des pirates transgressent votre vie privée à travers l’usage ou la divulgation de vos informations, vous êtes totalement vulnérables. Cela peut se faire par une injection SQL, c’est-à-dire la modification de la requête que vous envoyez afin de dévier la vérification pour obtenir des données non autorisées.

Si, en tant qu’internaute, vous n’installez pas des protocoles SSL vous exposez vos données sensibles à la cybercriminalité. Effectivement, lorsqu’un pirate a accès à vos renseignements, cela pourrait compromettre des données qui auraient dû demeurer secrètes et protégées. En plus de ce discrédit, l’internaute court le risque, s’il a un site Web, d’assister impuissant au piratage de son panneau de contrôle administrateur. Il peut même tracer une voie, pour les pirates, jusqu’au contrôle de son ordinateur. Cela peut se solder par une perte totale d’accès.

Naviguer sur Internet n’est pas sans danger, et il revient à tous de prendre et respecter les mesures pour une meilleure sécurité Web. L’intégrité des données personnelles, professionnelles et aussi bancaires en dépend.

Rassurez vos internautes en sécurisant votre site avec v6Protect