Qu’est-ce que le cassage de mot de passe ?

Si la digitalisation des entreprises se renforce, il faut constater que le piratage web est également en évolution constante. Le cassage de mot de passe est de ce fait de plus en plus répandu dans le milieu informatique. Découvrez ici tout ce qu’il vous faut savoir sur le cassage de mot de passe pour une meilleure protection de vos sites.

  1. Qu’est-ce que le cassage de mot de passe ?
  2. Comment détecter un piratage ?
  3. Quelles sont les conséquences personnelles et professionnelles ?
  4. Comment se protéger contre le cassage de mot de passe ?

 

cassage mot de passe
cassage mot de passe

 

Qu’est-ce que le cassage de mot de passe ?

Appelé password cracking en anglais, le cassage de mot de passe est une pratique courante utilisée dans le domaine de la cryptanalyse et en sécurité informatique. C’est un processus de récupération de mot de passe en partant des données stockées ou transmises par un système informatique. L’attaque par force brute est la plus courante des méthodes utilisées. Elle consiste à essayer plusieurs mots de passe potentiels, puis à effectuer une comparaison entre les hachages cryptographiques de ces derniers et les hachages cryptographiques du mot de passe recherché.

Ce processus de récupération de données à une multitude d’objectifs. Il peut permettre à un utilisateur de récupérer un mot de passe oublié. Il est également efficace pour accéder à un système auquel on n’a normalement pas accès. Le cassage de mot de passe est également utilisé pour obtenir un accès à un système dans le but d’accéder à des preuves numériques sur autorisation d’un juge. Par ailleurs, c’est aussi une méthode utilisée pour vérifier le respect des politiques de mot de passe chez les utilisateurs d’un système.

 

Comment détecter un piratage de mot de passe ?

Contrairement au cambriolage ou au braquage, le piratage de mot de passe est beaucoup plus subtil. De ce fait, il est bien plus compliqué de le détecter. Bien souvent, le hackeur ne cherche pas à faire connaître sa présence. Il veut plutôt rester discret afin de voler vos données sur une longue période. Il existe toutefois des pirates qui manifestent leur présence afin de formuler d’éventuelles revendications. Dans l’un ou l’autre des deux cas, vous devez être sûr que votre site n’a subi aucune attaque. Cela vous permettra de limiter les dégâts et d’estimer l’ampleur des données volées s’il y en a.

Pour se faire, commencez par vous assurer que vos outils de sécurité tels qu’un WAF installés sur votre site ne sont pas désactivés ou altérés. Un piratage de mot de passe se remarque avec des mouvement inhabituels. Si votre compte personnel s’est fait hacké, vous remarquerez des connexions qui ne correspondent pas aux vôtre voir des paiements que vous n’avez pas effectués. De l’autre côté, si vous êtes professionnel, vous remarquerez que votre site a subit un cassage de mot de passe grâce à un nombre de tentatives de connexions inhabituel, de nombreuses activités simultanées ou encore des transactions anormales.
→ Découvrez quelles sont les pratiques courantes de hacking de mots de passes

 

Quelles sont les conséquences personnelles et professionnelles ?

● Sur le plan personnel

Lorsque votre appareil est la victime d’un piratage, le hacker a automatiquement accès à toutes vos données. De ce fait, il peut sans se gêner :

→ circuler dans la plateforme,
→ accéder à vos divers comptes en ligne,
→ faire des dépenses sur votre compte,
→ divulguer vos données personnelles,
→ et même vous faire chanter avec des informations compromettantes.

Votre intimité et votre vie privée sont alors mises en grand danger. Il y a également un risque financier très fort.

 

● Sur le plan professionnel

Ici, les conséquences d’un hacking sont bien plus graves et plus prononcées que sur le plan personnel. En effet, si un piratage d’un compte en ligne personnel met votre vie privée en danger, un piratage d’une plateforme à usage professionnel ne vous met pas seulement en danger. Il met également vos clients et vos employés en danger. Le hacker en plus d’avoir accès à leurs informations personnelles a accès à tous les éventuels projets futurs ou en cours de la société. Dans ce cas, non seulement il met votre entreprise en difficulté face à la concurrence, mais il détruit la confiance que le client place en vous. Cela peut être catastrophique pour le bilan financier de l’entreprise.

 

Comment se protéger contre le cassage de mot de passe ?

Il existe aujourd’hui une multitude de moyens pour prévenir un cassage de mot de passe.

Dans la mesure où dans presque tous les cas, une adresse mail est liée au mot de passe, il est alors facile pour les hackers de s’y attaquer. Cette dernière étant une cible naturelle très sensible pour les attaquants. Il convient alors de tenir compte de toutes les possibilités qu’offre un fournisseur de service de messagerie dans la protection de cette adresse. Il peut s’agir d’une double authentification avec l’envoi de codes par SMS, sur un compte de secours, etc. Cela facilite le contrôle de l’accès à son compte de messagerie. Évitez également d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs sites. Cela accroît les risques d’attaques.

Les informaticiens recommandent l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe afin de conserver un mot de passe différent pour chaque site. La fonction génératrice automatique de mot de passe de ces gestionnaires permet d’obtenir des mots de passe plus difficiles à casser et donc plus fiables. Pensez aussi à conserver ces informations sur une clé USB et d’en faire des sauvegardes fréquentes.

Pour ceux qui ont une entreprise, changer fréquemment les mots de passe est une pratique courante du monde professionnel.

→ Découvrez comment bien construire et crypter vos mots de passes.

Les mots de passe liés aux adresses mail sont un élément critique. Les deux précautions clés pour un bon usage des mots de passe sont alors d’utiliser un mot de passe par compte créé (si possible généré de façon aléatoire et de sauvegarder dans un coffre-fort numérique) et de veiller avec un soin particulier à la sécurisation des services sensibles (adresse de messagerie, identifiant). Enfin, il faut rester vigilant et surveiller les diverses activités effectuées sur la plateforme en ligne.

V6Protect vous propose une solution de protection web qui permet de bloquer toute tentative de cassage de mot de passe. Pour en savoir plus, contactez-nous !

Protégez votre site du cassage de mot de passe avec V6Protect