Quelles sont les cyberattaques courantes ?

Le piratage informatique a pris aujourd’hui une dimension disproportionnée et fait ravage partout dans le monde. C’est un phénomène de terrorisme notoire qui vise spécifiquement à voler des données sensibles et/ou à paralyser le fonctionnement d’un site ou d’un réseau. Pertes financières et dysfonctionnements informatiques sont entre autres les conséquences ce phénomène.

Le nombre d’entreprises victimes de ce phénomène ne fait que croître d’année en année. Face à la récurrence de ces actes désobligeants, les entreprises doivent pouvoir se protéger. Cependant, il faut bien connaître un mal pour arriver à le combattre. En quoi consistent donc les cyberattaques et quelles sont les plus courantes ?

  1. Qu’est-ce que la cyber sécurité ?
  2. Pourquoi la cyber sécurité est importante pour une entreprise ?
  3. Les attaques courantes
    1. Attaque DDoS
    2. Injection SQL
    3. Cassage de mot de passe
  4. Choisir une solution de sécurité en ligne pour son site 

 

Qu’est-ce que la cyber sécurité ?

La cyber sécurité est une expression qui traduit l’action de protéger des installations connectées à Internet (ordinateurs, serveurs, appareils mobiles, systèmes électroniques, réseaux) de tous types d’agression d’origine informatique. La sécurité informatique dans les entreprises prend en compte, aussi bien la cyber sécurité que la sécurité physique.

La cyber sécurité a avant tout pour objectif de maintenir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données dans une entreprise ou sur un site. Toutes les entreprises sans exception en ont besoin. L’évolution grandissante des APTs (menace persistante avancée) représente un casse-tête quotidien auquel doivent faire face les entreprises afin d’assurer leur sécurité.

À son avènement, la cyber sécurité ciblait simplement certaines données importantes des systèmes et les protégeait des cyber attaques en laissant sans protection les données les moins importantes. Avec le temps, les entreprises ont eu accès à des approches proactives et adaptatives qui leur permettent de bloquer toute tentative d’intrusion dans leur pare-feu informatique.

Dans les entreprises, la cyber sécurité se divise en plusieurs catégories que sont la sécurité réseau, la sécurité applications, la sécurité donnée, la sécurité opérationnelle, etc.

 

Pourquoi la cyber sécurité est importante pour une entreprise ?

L’importance de la cyber sécurité réside dans le fait qu’elle permet de protéger les données sensibles d’une entreprise afin que celles-ci ne tombent pas entre de mauvaises mains. Les bases de données des gouvernements et même des institutions mondiales comme la FAO, l’OMS et l’ONU sont des nids d’informations très sensibles. Un problème de sécurité les concernant peut donc avoir des retombées démesurées au niveau mondial et même nuire à leur réputation. Il en est de même avec n’importe quelle entreprise !

La cyber sécurité participe de ce fait à la gestion des risques au sein des entreprises. Face aux nouvelles technologies de plus en plus évolutives et aux vecteurs de menaces qui sont de plus en plus performantes, elle est devenue un défi permanent.

Plusieurs vecteurs de menace de la cyber sécurité ont vu le jour ces dernières années. Il s’agit entre autres des :

  • clefs USB ;
  • systèmes de stockage portables ;
  • des extensions de navigateur non pris en charge ;
  • des sites Internet infectés ;
  • des comptes orphelins ;
  • des publicités frauduleuses ;
  • des tests de personnalité en ligne, etc.

Si une entreprise, consciente de tous ces risques, met en place un système de sécurité solide pour son réseau informatique et y associe un schéma de contre-attaque efficace, elle pourra facilement contrer toute éventuelle cyberattaque et en adoucir les conséquences.

 

Les attaques courantes

Les attaques auxquelles font généralement face les entreprises sont nombreuses et variées. Découvrez ici les 3 cyberattaques les plus courantes.

Attaque DDoS

Ce type d’attaque est généralement utilisé pour submerger de trafic des serveurs ou des réseaux afin de les empêcher de fonctionner normalement. Pour lancer ce type d’attaque, les pirates font recours à des périphériques déjà attaqués. C’est de là que vient le nom, attaque par déni de service distribué (DDoS).

À la différence des autres types d’attaques, le déni de service distribué ne permet pas au pirate d’obtenir des accès ou de dérober des données sensibles. Il lui permet juste de détruire ou de ralentir le fonctionnement du système qu’il attaque. Il peut également être utilisé pour mettre momentanément hors ligne un réseau pour pouvoir y accéder et l’attaquer de l’intérieur.

Il existe plusieurs attaques de types DDoS, mais celles qu’on rencontre plus souvent sont les attaques SYN flood, les attaques teardrop, les attaques par rebond et les botnets.

Injection SQL

On parle d’injection SQL (Structured Query Language) quand un pirate introduit des codes malveillants dans un réseau utilisant le SQL. L’utilisation de cette méthode a pour but de faire révéler au système des informations sensibles qui ne sont pas censées être publiques.

L’injection SQL peut se faire simplement par envoi du code malveillant dans l’espace de recherche d’un site web non sécurisé. Le réseau peut également être infecté par des téléchargements de fichiers corrompus par e-mail. Le pirate se sert juste des failles de sécurité pour accéder à votre ordinateur et attaquer votre système.

Cassage de mot de passe

Les mots passe sont aujourd’hui utilisés pour la protection de pratiquement tous les systèmes et réseaux. Le cassage de mot de passe est donc le moyen de piratage le plus courant et aussi le plus efficace. On peut obtenir le mot de passe de quelqu’un en fouillant simplement dans ses affaires, en piratant ses données de connexion ou en utilisant une base de données de mots de passe. Le mot de passe peut également être deviné. Pour ce faire, le pirate essaie plusieurs combinaisons de mots de passe avec les informations personnelles de la personne qu’il attaque.

L’objectif du cassage de mot de passe est le plus souvent d’accéder aux données confidentielles d’une personne ou d’une entreprise afin de les dérober et les utiliser à des fins malsaines.

Pour se prévenir de ce type d’attaque, il est recommandé d’installer des systèmes de blocage automatique de compte après plusieurs tentatives de saisie du mot de passe échoué ou simplement un système d’auto-destruction de données en cas d’intrusion.

 

Choisir une solution de sécurité en ligne pour son site

Les sites web ne prennent généralement en considération les aspects de cyber sécurité que lorsqu’ils se font attaquer. Malheureusement, les dégâts sont irréversibles et peuvent être ressentis sur plusieurs années. En fonction de la nature des dégâts, l’entreprise peut même voir son image ternie.

Afin de ne pas avoir à se retrouver dans de telles situations, d’être obligé de réparer d’éventuels dégâts et de faire face à des dépenses qui auraient pu être évitées, il est nécessaire d’envisager une solution de sécurité en ligne pour son site. Il faut donc établir un plan préventif de sécurité à cet effet.

Le choix d’une solution de sécurité en ligne pour votre site vous permettra de garantir le bon fonctionnement de vos activités, à travers une multitude de supports techniques et technologiques, ainsi que des alternatives de sécurité système correctement mis en place. Les systèmes de sécurité en ligne sont des solutions de sécurité taillées sur mesure pour les sites.

Protégez votre site des cyberattaques