Tout comprendre sur la surface d’attaque / d’exposition

surface d'attaque

On entend beaucoup parler de cybersécurité en ce moment, mais beaucoup de personnes ignorent qu’une bonne sécurité web passe par la compréhension et la gestion de la surface d’attaque. v6Protect vous en dit plus dans cet article!

Qu’est-ce qu’une surface d’attaque ou d’exposition ?

L’interface physique et fonctionnelle d’un système peut être composée de vecteurs d’attaques qui vont ainsi laisser la possibilité aux hackers de pénétrer ce même système et d’agir avec malveillance.  On parle donc de surface d’attaque pour désigner l’ensemble des points d’entrée qui sont susceptibles d’être attaqués par un hacker sur un réseau.  Ces  points d’entrée peuvent être des services exposés, une interface web, un site web, etc.

On peut distinguer différent types de surface d’attaque : les  digitales (réseau et logicielle) et les physiques

Les enjeux de la surface d’attaque

Plus les entreprises ont une grande surface, plus cette dernière est difficile à délimiter et à défendre.  Les entreprises sont donc ouvertement exposées aux cyber attaques.

Les conséquences d’une grande surface d’attaque sont diverses et variées, on retrouve par exemple :

  • Les ransomwares

Ce virus très en vogue ces derniers temps paralyse un appareil, en prend le contrôle et exige en plus une rançon. Cependant, on constate actuellement un nouveau type de ransomware qui a tendance à s’étendre sur un réseau entier.

  • La récupération de mot de passe

La récupération de mot de passe est souvent le résultat d’une erreur humaine. Les mots de passe sont trop simples, non changés régulièrement et on utilise pas assez l’authentification multifacteurs. Le password hacking peut entraîner une perte de données confidentielles pour votre entreprise.

Ces attaques vont d’une part vous faire perdre énormément de temps et donc ralentir votre activité, il faut savoir que certaines attaques mettent plus d’un an avant d’être résolue. Ce ralentissement va entraîner une perte d’argent en plus des dépenses engendrées par la remise à niveau de votre réseau. Votre réputation peut également être impactée par une cyber attaque et donc impacter votre relation avec vos clients.

Réduire sa surface d’attaque

Vous l’aurez compris, le but est d’avoir une surface d’attaque la plus faible que possible et même la rendre inexistante. En effet, limiter les vecteurs d’attaque d’un réseau va permettre de dissimuler les vulnérabilités des logiciels en bloquant l’accès à ces derniers.

1. Connaître sa surface d’attaque

Pour réduire votre surface d’attaque, il est primordial d’évaluer les vulnérabilités, de les corriger et de continuer à surveiller les anomalies.

La première étape de cette identification de vulnérabilités va être d’établir une cartographie de sa surface d’attaque. Cela consiste à lister tous les composants informatiques physiques et virtuels de votre entreprise pouvant donner accès à des hackers. Cette cartographie peut comprendre :

  • Les ordinateurs et smartphones
  • Les serveurs de fichiers et serveurs d’application du réseau
  • Les pare-feu
  • Les imprimantes multifonctions
  • Les sites et applications webs

Une fois que cette identification est faite, il convient de déterminer les personnes internes ou externes à l’entreprise ayant accès à ces surfaces d’attaques.

Cependant, constituer une cartographie et ainsi connaître sa surface d’attaque peut s’avérer complexe. En effet, certains collaborateurs utilisent des appareils et outils méconnus du DSI. Ces appareils et outils ne sont pas contrôlés et peuvent laisser entrer d’autres vulnérabilités qui vont fausser la cartographie de la surface d’attaque.

2. Agir contre les failles de sécurité et les vulnérabilités

Après avoir identifié sa surface d’attaque, on doit qualifier les risques associés et on va pouvoir les gérer. Pour cela, plusieurs actions peuvent être menées :

  • Mise en place de pare-feu

L’installation d’un pare-feu  est souvent plus que nécessaire pour réduire sa surface d’attaque, et ce sur tous les appareils

  • Gestion des vulnérabilités

Il est courant pour une entreprise d’avoir des vulnérabilités dans son système d’exploitation, le tout est de les corriger dès leur apparition.

  • Chiffrement des e-mails

Beaucoup de pirates se servent des e-mails pour hacker les entreprises, il faut donc chiffrer ses e-mails

  • Authentification multifacteurs

Nombreux sont ceux qui utilisent le même mot de passe ou alors un mot de passe mal construit. L’authentification multifacteur semble être un bon moyen d’éviter un password hacking

  • Sensibiliser tous les collaborateurs à la cybersécurité et aux risques qui en découlent

Les salariés d’une entreprise ne sont pas formés à la cybersécurité et en mesurent pas les enjeux. Il incombe donc à l’entreprise de les sensibiliser au sujet.

  • Sécuriser et encadrer le travail à distance

Avec la covid-19 beaucoup de salariés travaillent de chez eux et utilisent leurs outils personnels. Les entreprises doivent encadrer le télétravail pour éviter l’entrée de vulnérabilité via un réseau externe.

La solution de v6Protect

Pour v6Protect : « Pour que la sécurité d’un site web soit garantie au sein d’une entreprise, il est indispensable de protéger l’accès au web grâce à des outils pertinents. Le réseau informatique doit se trouver protégé dans sa globalité, au même titre que le contenu du site internet de l’entreprise. »

Ainsi, nous avons mis en place une solution de détection des failles intelligente et une protection web totalement automatisée grâce à l’IA. Cette solution gère en suivant différentes étapes la gestion de vos vulnérabilités et veille donc à ne pas laisser aux hackers une surface d’exposition trop grande.

Comment notre solution fonctionne :

  1. Notre scanner de vulnérabilités

Grâce à notre scanner, vous découvrirez automatiquement les différentes failles de sécurité et vulnérabilités présentes sur vos sites et applications web

  1. Nous surveillons votre surface d’attaque

Évaluez en continu la surface d’attaque de vos technologies d’applications Web pour vous aider à hiérarchiser les évaluations de sécurité Web

  1. Priorisez vos actions

Une fois que vous avez pris connaissance de vos failles, vous pouvez prioriser vos actions en fonction de leur niveau de risque. Notre scoring vous permet d’identifier la criticité d’une vulnérabilité.

  1. Remédiez vos failles

Grâce à notre outil Threat Center bénéficiez de patchs correctifs et d’une aide à la remédiation afin de corriger vos failles avant d’être attaqué

  1. Piloter votre sécurité web

Des failles de sécurité peuvent réapparaître à tout moment, il faut donc piloter sa sécurité web en continu

6.  Protéger vos sites ou applications web

Pour éviter les impacts liées à vos vulnérabilités et vous laisser le temps de les corriger, protégez vos sistes et applications web grâce à un WAF sans administration et une amélioration permanente grâce à notre IA.

 

 N’attendez plus découvrez entièrement notre solution corrigez vos failles de sécurité