Comment savoir si un site est fiable ?

securite site fiable

Pour chaque site web crédible, il y a des dizaines de sites remplis d’informations inexactes, peu fiables ou farfelues. De tels sites peuvent présenter de sérieux problèmes de sécurité. Un site web peu sûr peut propager des logiciels malveillants, voler vos informations, envoyer du spam, etc. Pour vous protéger et protéger vos informations personnelles, il est important de savoir qu’un site web prend votre sécurité au sérieux – mais comment le savoir ? Voici quelques façons de savoir si un site web est fiable.

 

Recherchez le “S” dans HTTPS

De nombreuses URL commencent par “https” au lieu de simplement “http” pour indiquer qu’elles sont cryptées. Cette sécurité est assurée par un certificat SSL, qui protège les informations sensibles saisies sur ce site lorsqu’elles se déplacent du site vers un serveur. Sans certificat SSL, ces informations sont exposées et facilement accessibles par les cybercriminels. Il est important de noter que le HTTPS n’est pas la seule chose qu’un site web peut – ou devrait – faire pour protéger ses visiteurs, mais c’est un bon signe que le propriétaire du site se soucie de votre sécurité. Que vous vous connectiez, que vous effectuiez un paiement ou que vous saisissiez simplement votre adresse électronique, vérifiez que l’URL commence par “https”.

 

Vérifier la politique de confidentialité d’un site web

La politique de confidentialité d’un site web doit indiquer clairement comment vos données sont collectées, utilisées et protégées par le site.  Presque tous les sites web en auront une, car ils sont tenus de le faire en vertu de la législation sur la protection des données dans des pays comme l’Australie et le Canada, et des règles encore plus strictes ont été introduites dans l’UE avec le règlement RGPD. Une politique de confidentialité indique que le propriétaire du site web se soucie de respecter ces lois et de garantir la sécurité de son site. 

 

Vérifiez la date de mise à jour

Une bonne façon de vérifier si un site est tenu à jour est de rechercher une date de “dernière mise à jour”. Cela permet d’identifier si une maintenance est toujours faite sur le site en question et si une équipe continue de publier et de mettre à jour le site web. On trouve souvent cette information en début d’article ou de page d’actualité.

 

Considérez l’aspect du site

Si un site semble mal conçu et amateur, il y a de fortes chances qu’il ait été créé par des amateurs. Une écriture négligée est un autre mauvais signe. Mais restons prudent : ce n’est pas parce qu’un site web est conçu par des professionnels qu’il est fiable.

 

Évitez les auteurs anonymes

Les articles ou les études dont les auteurs sont nommés sont souvent – mais pas toujours – plus fiables que les œuvres produites de manière anonyme. C’est logique : si quelqu’un est prêt à mettre son nom sur quelque chose qu’il a écrit, il y a de fortes chances qu’il s’en tienne aux informations qu’il contient. Et si vous connaissez le nom de l’auteur, vous pouvez toujours le rechercher sur Google pour vérifier ses références.

 

Vérifier les liens

Les sites web réputés sont souvent reliés entre eux. Vous pouvez découvrir quels autres sites web renvoient au site que vous recherchez en effectuant une recherche Google spécifique à un lien. Saisissez le texte suivant dans le champ de recherche Google, en remplaçant “[SITE]” par le domaine du site que vous recherchez :

lien:http://www.[SITE].com

Les résultats de la recherche vous indiqueront les sites web qui sont liés à celui que vous recherchez. Si de nombreux sites ont un lien vers le vôtre et que ces sites semblent réputés, c’est bon signe.

 

Trouvez des coordonnées

Une enquête menée auprès des visiteurs de sites web a révélé que 44 % des personnes interrogées quitteront un site web dont le numéro de téléphone ou d’autres coordonnées n’apparaissent pas. Idéalement, un site web sûr affichera clairement une adresse électronique, un numéro de téléphone, une adresse physique s’ils en ont une, une politique de retour le cas échéant, et des comptes de réseaux sociaux. Ces informations ne vous offriront pas nécessairement une protection, mais elles indiquent qu’il y a probablement quelqu’un à qui vous pouvez vous adresser si vous avez besoin d’aide.

 

Connaître les signes des logiciels malveillants sur les sites web

Même si un site web dispose d’un certificat SSL, d’une politique de confidentialité, de coordonnées et d’un badge de confiance, il peut ne pas être sûr s’il est infecté par un logiciel malveillant. Mais comment savoir si un site web est infecté par un logiciel malveillant ? Recherchez les signes de ces attaques courantes :

Défaillances

Cette attaque est facilement repérable : les cybercriminels remplacent le contenu d’un site par son nom, son logo et/ou son imagerie idéologique.

Des pop-ups suspects

Méfiez-vous des fenêtres contextuelles qui font des affirmations farfelues – elles essaient probablement de vous inciter à cliquer et à télécharger accidentellement des logiciels malveillants.

La publicité malveillante

Certaines publicités malveillantes sont faciles à identifier. Elles semblent généralement non professionnelles, contiennent des fautes d’orthographe et de grammaire, font la promotion de remèdes “miracles” ou de scandales de célébrités, ou présentent des produits qui ne correspondent pas à votre historique de navigation. Il est important de noter que des publicités légitimes peuvent également contenir des logiciels malveillants.

Kits de phishing

Les kits de phishing sont des sites web qui imitent les sites les plus fréquentés, comme les sites bancaires, afin de tromper les utilisateurs et de les amener à fournir des informations sensibles. Ils peuvent paraître légitimes, mais les fautes d’orthographe et de grammaire les trahissent.

Redirections malveillantes

Si vous tapez une URL et êtes redirigé vers un autre site – en particulier un site qui semble suspect – vous avez été affecté par une redirection malveillante. Elles sont souvent utilisées en conjonction avec des kits de phishing.

Avertissements pour les moteurs de recherche. 

Certains moteurs de recherche populaires (comme Google Chrome) analysent les sites web à la recherche de logiciels malveillants, et placent un avertissement sur ce site s’il est définitivement infecté par un logiciel malveillant.

Il est regrettable que tous les sites web ne soient pas fiables et sûrs, mais ne laissez pas cela vous empêcher d’utiliser le web. Faites-le en toute sécurité ! 

⚡ Protégez votre site avec le WAF V6Protect⚡