SOC informatique : définition du Security Operation Center

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Les entreprises, petites ou grandes, sont de plus en plus dépendantes de la technologie et du web. La cybersécurité devient une de leur préoccupation les plus importantes car elle représente de gros enjeux financiers dans le cas d’une violation de données. Toutes les entreprises n’ont pas d’équipe dédiée à la sécurité en ligne, par faute de moyen ou de compétences internes. Il existe des solutions pour gérer la sécurité de sa plateforme sans avoir à recruter : les Centres d’Opérations de Sécurité (ou Security Operation Center) appelé SOC.

Qu’est-ce qu’un SOC Security Operation Center (centre d’opérations de sécurité) ?

Un centre d’opérations de sécurité SOC est une équipe de professionnels de la cybersécurité qui se consacre à la prévention des violations de données et autres menaces de cybersécurité. L’objectif d’un SOC est de surveiller, détecter, enquêter et répondre à tous les types de cybermenaces 24 heures sur 24. Les membres de l’équipe utilisent un large éventail de solutions et de processus technologiques. Il s’agit notamment de systèmes de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM), de pare-feu, de détection des brèches, de détection des intrusions et de sondes. Les SOC disposent de nombreux outils pour effectuer en permanence des analyses de vulnérabilité d’un réseau à la recherche de menaces et de faiblesses et pour traiter ces menaces et ces faiblesses avant qu’elles ne se transforment en problème grave. Une entreprise peut considérer un SOC comme un département informatique qui se concentre uniquement sur la sécurité, par opposition à la maintenance du réseau et à d’autres tâches informatiques. Pour les petites et moyennes entreprises qui manquent de ressources pour développer leur propre équipe de sécurité, l’externalisation auprès d’un fournisseur de services SOC est souvent l’option la plus rentable.

Les missions d’un SOC

Sensibiliser les collaborateurs aux outils existants

Les outils, technologies, matériels et logiciels peuvent varier d’une entreprise à l’autre, et il est vital pour l’équipe SOC de développer une connaissance approfondie de ces actifs. Elle disposera de plus de moyens pour identifier et prévenir les problèmes de sécurité. L’équipe de sécurité pourra également sensibiliser les collaborateurs aux précautions à adopter sur les outils qu’ils utilisent.

Surveillance préventive de la sécurité

En matière de cybersécurité, la prévention sera toujours plus efficace que la réparation. Plutôt que de réagir aux menaces au fur et à mesure qu’elles se présentent, un SOC pourra surveiller un réseau 24 heures sur 24. Ce faisant, il peut détecter les activités malveillantes et les prévenir avant qu’elles ne causent de graves dommages.

Tenir un registre des activités et des communications

En cas d’incident de sécurité, les analystes d’un SOC doivent pouvoir retracer l’activité et les communications sur un réseau pour savoir ce qui a mal tourné. Pour ce faire, l’équipe est chargée de la gestion détaillée des journaux de toutes les activités et communications qui ont lieu sur un réseau.

Classement des alertes de sécurité

Lorsqu’un incident de sécurité se produit, l’équipe de sécurité s’efforce d’en évaluer la gravité. Cela permet au SOC de se concentrer en priorité sur la prévention et la réponse aux alertes de sécurité qui sont particulièrement graves ou dangereuses pour l’entreprise.

Modifier les défenses

Une cybersécurité efficace est un processus d’amélioration continue. Pour suivre l’évolution constante du paysage des cybermenaces, un centre d’opérations de sécurité s’efforce d’adapter et de modifier en permanence les défenses d’un réseau, en fonction des besoins.

Maintien de la conformité

En plus de la gestion des menaces, un centre d’opérations de sécurité doit également protéger l’entreprise contre les problèmes juridiques. Pour ce faire, il doit s’assurer qu’elles sont toujours conformes aux dernières réglementations en matière de sécurité.

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