Mauvaise sécurité en ligne et frein d’achat

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Mauvaise sécurité en ligne et frein d’achat

L’une des premières préoccupations d’un site d’e-commerce doit être sa propre sécurité et celle de ses clients. Le site doit également inspirer confiance afin de rassurer ses internautes. Si ces deux critères minimums ne sont pas remplis, il est peu probable que ce dernier enregistre réellement des ventes, même si ses offres sont les meilleures du marché. Si vous proposez des biens et services en ligne, voici ce que vous devez savoir sur la sécurité web.

La sécurité en ligne et ses enjeux

Internet est un puissant outil qui permet de réaliser énormément de choses positives. Malheureusement, il y a aussi ceux qui s’en servent à des fins de malversation. Chaque jour, ils développent aussi des techniques innovantes pour arriver à leur fin. Ils ont de plus en plus d’outils et de techniques de piratage qui leur permettent d’accéder à des données privées en ligne illégalement. Ainsi, ils arrivent à obtenir les coordonnées bancaires des internautes ou entreprises et les dépouillent de leur fond. Le nombre de victimes de ces cybercriminels grimpe chaque jour. Cela provoque la méfiance des internautes qui se montrent de plus en plus prudents pendant leurs différentes expériences sur les sites web.

Évidemment, face à cette menace, les développeurs qui ont fait le choix d’utiliser leur compétence judicieusement élaborent également des mesures de sécurité afin de protéger l’accès aux données des internautes en ligne ainsi que leur intégrité. C’est aussi dans ce même registre que plusieurs moyens de paiement en ligne de plus en plus sécurisés ont vu le jour. Les internautes disposent alors de plusieurs indices qui leur permettent de se rassurer sur la fiabilité des sites qu’ils visitent. Face à cet enjeu, les sites qui veulent être sérieux sont tenus de respecter un minimum de paramètre de sécurité.

La peur des arnaques par les internautes

En plus des menaces liées à l’accès illégal à leurs données personnelles en ligne, les internautes sont aussi des cibles d’une autre forme de malversation sur internet. En effet, l’arnaque à travers des sites internet proposant des services ou des produits fictifs est un phénomène qui gagne aussi du terrain.

Ces sites ont souvent une durée de vie assez courte. Leur objectif étant de faire le maximum de victime que possible dans un délai court et de fermer ensuite le site. Ils proposent des services ou des biens qui n’existent pas en réalité. Lorsque l’internaute fait sa commande et paie, il ne bénéficie jamais de la contrepartie. Le temps que les victimes réalisent l’arnaque et dénoncent le site, les responsables de ses malversations ferment ledit site et se volatilisent. Les victimes n’ayant plus de recours se contentent d’en tirer des leçons pour l’avenir.

Face à une telle situation, les internautes deviennent très vigilants et craignent beaucoup les arnaques sur internet. Lorsqu’ils ont le moindre doute sur la fiabilité d’un site internet, ils n’y réalisent aucun achat. Les internautes arrivent à se rassurer sur le sérieux d’un site grâce à des critères qu’ils évaluent.

Les astuces pour rassurer ses internautes

Si vous détenez un site d’e-commerce, vous devez faire en sorte qu’il inspire confiance à vos internautes. Sa viabilité en dépendra fortement. Voici quelques points essentiels sur lesquels vous devez mettre l’accent.

  • Montrer qu’il y a des humains derrière le site

Une assistance humaine permettra non seulement d’améliorer l’expérience d’utilisateur mais permettra aussi de mieux répondre aux inquiétudes de l’internaute. Le facteur humain a également pour avantage de rassurer l’internaute.

  • Associer le site à des réseaux sociaux qui vivent

Cela donnera encore plus de visibilité à votre site. Ça permettra aussi d’améliorer vos liens avec les internautes en créant ainsi une relation de confiance.

  • Mettre en avant les avis clients et les témoignages

Les témoignages et avis des clients sont de puissants outils de publicité. C’est un bon moyen pour mettre en confiance les internautes qui doutent encore de votre fiabilité.

  • Mettre en avant vos coordonnées pour être contacté

En cas de difficulté, de litige ou d’erreur, le client doit pouvoir entrer en contact facilement avec votre service clientèle. Beaucoup s’en rassurent avant de réaliser leurs opérations sur le site.

  • Avoir les mentions légales et les conditions générales de vente en ligne

Parfois, lorsque le client veut se rassurer de la sécurité de ses transactions en ligne, il consulte ces rubriques sur votre site. Ne les négligez donc pas, car elles sont des gages de transparence et de sécurité.

La question de la sécurité en ligne est au centre de tous les débats, quelle que soit la nature des sites internet que vous possédez. C’est la fiabilité d’un site qui détermine le comportement de ses visiteurs.

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