La cyber-sécurité doit faire partie du design d’une interface

securite ux

Pendant la conception d’un site internet, beaucoup de paramètres sont pris en compte pour permettre aux visiteurs d’avoir une bonne expérience utilisateur. Il s’agit en majorité de critères d’ergonomie pour construire un design et une ergonomie au plus juste des besoins client. Les problématiques de sécurités passent souvent au second plan dans la structuration de l’interface. Pourtant, la cyber-sécurité devrait être partie intégrante du design d’une interface.

 

Les enjeux de la sécurité web

Il faut bien garder en tête que les sites internet ainsi que leurs internautes sont toujours de potentielles cibles pour les cyber-attaques. Une quelconque plateforme en ligne peut servir de canal pour porter atteinte à ses visiteurs. En effet, lorsqu’une interface n’est pas sécurisée, les cybercriminels peuvent s’en servir pour accéder aux données personnelles de ses utilisateurs. Cela peut aboutir à des actes de rançon, de chantage ou de détournements de fonds. Il revient alors aux propriétaires des sites internet d’assurer la protection des données de leurs visiteurs.

Les informations sensibles telles que les adresses personnelles et les coordonnées bancaires doivent bénéficier d’une protection sans faille pour le bien de leurs internautes. En plus, les habitudes de navigation d’un internaute vis-à-vis d’un site internet dépendront fortement de ces paramètres. Lorsque celui-ci est rassuré qu’un site est sécurisé, il y passera naturellement plus de temps. Il pourra également y revenir dans l’avenir. Dans le cas contraire, l’internaute va écourter son temps de navigation et il ne reviendra plus sur le site. Il va donc dans l’intérêt des sites internet de se protéger eux-mêmes ainsi que leurs visiteurs.

 

UX design d’un site web

L’UX design sera le garant du niveau de satisfaction qu’a procuré l’utilisation de votre site web à un usager. Pour que l’expérience d’utilisation soit bonne, le design du site doit répondre à un certain nombre de critères. Dans un premier temps, tout ce que vous proposez en ligne doit réellement fonctionner. Les bugs doivent être quasiment inexistants, le chargement de données doit être rapide. Il faut que l’interface réponde également aux commandes de l’utilisateur avec un temps de latence très court. Le site doit être ergonomique et contenir ce que recherche l’internaute au plus juste. C’est pour cela qu’il est important de bien définir sa cible avant la conception du site ! Il sera ensuite plus facile de proposer des contenus et un design adapté à cette cible.

La présentation ou l’esthétique de votre site contribuera également à enrichir l’expérience de l’utilisateur. Lorsque l’internaute a de bonnes impressions à propos d’un site internet, il y passera plus de temps et il est susceptible d’y revenir régulièrement. Aujourd’hui, l’internaute est de plus en plus sensible aux questions de sécurité web. Si une interface ne le rassure pas sur ce point, son temps de navigation sera certainement très court. Il ne reviendra probablement plus sur ledit site et le déconseillera peut être à ses proches.

 

Les éléments qui rassurent vos internautes

Voici quelques éléments que vous devez soigner dans votre design d’interface afin d’apporter une certaine garantie à vos internautes.

  • Le header

Situé en haut de la page web, il représente la première accroche de l’internaute. C’est ce qui déterminera si ce dernier va poursuivre sa navigation sur votre site internet.

  • Le footer

Encore appelé “pied de page”, il représente le dernier élément sur votre page. Un footer bien fait, avec des informations officielles à propos de votre entreprise, peut permettre de retenir l’internaute juste avant qu’il ne quitte votre page.

  • Les informations sur les moyens de paiement

Les renseignements sur les différents moyens de paiement que vous acceptez rassurent l’internaute sur la sécurité de ses transactions financières via votre site.

  • Soigner la présentation des pages

L’esthétique de la page peut inconsciemment témoigner du sérieux des propriétaires du site et de l’entreprise qu’il y a derrière. Il faudra y veiller, car votre trafic en dépendra.

  • Les moyens de contact

L’internaute doit pouvoir contacter votre équipe clientèle ou technique en cas de problème sur votre site. C’est aussi un élément majeur et déterminant pour qu’un internaute passe le cap d’une première commande sur votre site.

  • Mettre en avant les avis clients

Beaucoup d’internautes se basent dessus pour décider d’un achat ou d’une réservation. Mettre les bons avis clients en avant sera un premier gage de votre intégrité pour l’internaute.

  • Le cadenas dans l’URL

Il rassure l’internaute que vous cryptez ses données et qu’ainsi, aucune personne extérieure ne pourra y accéder.

  • Les informations sur les cookies et les données personnelles

Une politique de confidentialité transparente rassure l’internaute et le motive à poursuivre sa navigation sur votre site.

  • Les mentions légales

En cas de doute de l’internaute sur le sérieux de votre entreprise, c’est cette rubrique qui permettra de le rassurer et lui prouver que votre activité est bien réelle.

 

Face aux nombreux risques que courent les internautes, vous devez intégrer la sécurité web à votre design d’interface pour rassurer vos prospects et clients. Pour bien sécuriser votre site ou application, n’hésitez pas à nous contacter !

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