WAf et Intelligence artificielle : la solution V6Protect

attaque ddos waf

Les applications Web non sécurisées sont faciles d’accès aux pirates, et donc vulnérables à tous types d’attaques informatiques. Le Web Application Firewall (WAF), communément appelé pare-feu pour Applications Web, est un système fonctionnant à partir d’un ensemble de théories et de techniques lui conférant la capacité de simuler l’intelligence. Sa mission principale est de préserver lesdites applications contre toutes menaces potentielles. À cet effet, il utilise une approche multicouche qui intègre un système de détection de menace et d’auto-apprentissage. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur le WAF.

  1. Définition du WAF
  2. Pourquoi installer un WAF ?
  3. WAF et intelligence artificielle
  4. Bien protéger son site avec un WAF intelligent

Définition du WAF

Le Web Application Firewall est un dispositif informatique qui filtre les flux d’information entrants d’une application Web, en vue de neutraliser les tentatives d’intrusion en provenance de l’extérieur. Chacune des données extérieures est donc examinée avant de parvenir à l’application.

Le WAF ne transmet à l’application que les informations entrantes conformes à l’ensemble de règles du pare-feu. Il peut donc être défini comme un portail entre une application Web et l’utilisateur. Il protège les serveurs Web des brèches le plus souvent rencontrées et qui sont susceptibles de nuire à leur sécurité. Il est aussi utilisé dans le but d’avoir un aperçu global sur la manière dont le trafic atteint vos applications.

Pour ce faire, il faut dans un premier temps créer un filtre de sécurité qui bloquera tous types d’attaques, en l’occurrence l’injection SQL, les scripts inter-sites, les surcharges de mémoire tampon ou les DDoS. Il faudra ensuite configurer le filtre afin que le pare-feu soit en mesure de laisser passer des modèles spécifiques de trafic que vous définirez.

Les fonctionnalités du WAF peuvent être utilisées aussi bien pour un software que pour un hardware. En software, le WAF est simplement installé comme une application sur un système d’exploitation. Par contre, en hardware il est directement intégré au serveur.

Qu’il soit utilisé en hardware ou en software, le pare-feu pour Applications Web doit être en mesure de prendre en charge et d’éliminer des menaces telles que OWASP Top 10 et PCI DSS. Il doit également être capable de prévenir les fuites de données sensibles en intégrant des politiques et règles de sécurité comme : masquer, bloquer, autoriser ou alerter. Il doit aussi vérifier constamment le contenu des pages Web comme HTML, HTTP, CSS, TLS, et HTTPS.

Pourquoi installer un WAF ?

Les applications Web sont depuis quelques années des cibles privilégiées de cyberattaques. L’avènement de la cyber sécurité n’a fait qu’encourager la mise au point de techniques plus performantes de piratage. Les hackers se tournent donc vers des techniques généralement moins complexes que les attaques réseau. De ce fait, le piratage des applications Web est devenu récurrent et pratiquement tout le monde s’y adonne. D’où l’importance de protéger les applications Web en faisant recours à des pare-feu comme le WAF. Son installation permet donc de protéger les applications des Web attaques, de gagner du temps, de donner plus de visibilité au trafic Web, etc.

Protection contre les attaques sur le Web

Le WAF vous permet de mettre rapidement à jour le système de sécurité de votre application en cas de menaces. Il protège également votre application Web des intrusions en filtrant les données entrantes suivant les règles que vous avez établies. Il vous donne également la possibilité de filtrer divers éléments d’une requête Web : adresses IP, en-têtes HTTP et chaînes URL.

Gagner du temps avec les règles gérées

L’utilisation des règles créées par le WAF vous permet d’amorcer sans délai la protection des applications Web contre les attaques les plus courantes. La possibilité vous est offerte de choisir entre plusieurs types de règles, notamment celles qui portent sur :

  • l’attaque du système de gestion de contenu (CMS),
  • les menaces majeures de sécurité identifiées par le Projet Open Web Application Security Project (OWASP),
  • les vulnérabilités et expositions communes (CVE).

Visibilité améliorée du trafic Web

Le pare-feu pour Applications Web vous permet d’avoir une meilleure visibilité de votre trafic. Vous pouvez vous servir de cette visibilité pour générer de nouvelles règles et alertes dans Amazon Cloud Watch. Ces normes vous permettront de surveiller l’ensemble des informations entrantes.

Par ailleurs, le WAF vous permet aussi d’avoir une base de données journalière de toutes les requêtes Web inspectées afin de les utiliser pour renforcer la sécurité des applications.

Utilisation et maintenance simples

Le WAF est très simple d’utilisation. Il protège les applications dont les extensions se retrouvent sur Amazon Cloud Front. Il n’a nul besoin de configuration DNS, de certificat SSL/TLS, de configuration de proxy inverse ou d’être supporté par des logiciels supplémentaires. Avec le WAF, vous pouvez gérer de manière concentrée toutes vos règles afin de les réutiliser pour la sécurisation de toutes vos applications Web.

WAF et intelligence artificielle

Le WAF est un système indépendant qui utilise les ressources que vous mettez à sa disposition pour empêcher des Web attaques. Il est configuré pour prendre toutes les décisions sécuritaires nécessaires. Il comprend une fonction d’auto-apprentissage des menaces qui lui permet de détecter et de bloquer les attaques informatiques sur toutes leurs formes. Il utilise généralement des modèles de sécurité positifs ou négatifs pour prendre ces décisions.

Le modèle de sécurité positif permet au pare-feu de filtrer les entrées extérieures en se basant sur un ensemble de comportements positifs connus. Certains de ces derniers sont construits par l’administrateur, et d’autres sont générés par le WAF à partir des données quotidiennes du trafic réseau.

En ce qui concerne le modèle de sécurité négatif, il est utilisé par le WAF pour bloquer toutes les requêtes indiquant un trafic nuisible. À cet effet, il se base sur une liste des comportements enregistrés comme étant négatifs.

Bien protéger son site avec un WAF intelligent

Ces dernières années, l’utilisation des sites Web par les entreprises devient de plus en plus courante. De la même manière, le domaine des cyber attaques connaît une évolution fulgurante. Tout cela confère au WAF intelligent une place de choix quant à la protection des sites Web. Ainsi, vous aurez à paramétrer des règles de filtrage réseau, à exclure certaines zones géographiques, à déployer des accès VPN sécurisés, etc.

En somme, le WAF permet de répondre aux besoins de conformité, d’éradiquer les difficultés de gestion et de réduire les coûts d’exploitation pour toutes les compagnies ayant des applications et des services Web. Il permet d’éviter toute fuite d’information sensible. À cet effet, il utilise un ensemble de règles de sécurité qui lui permettent de distinguer les trafics malveillants de ceux qui sont sûrs.

⚡ Protégez votre site avec le WAF V6Protect ⚡