Savoir si vous devez installer un certificat SSL sur votre site

certificat ssl savoir si besoin

Le SSL (Secure Socket Layer) est une technologie qui apporte une garantie de sécurité à tous ceux qui surfent sur le Web. De nos jours, un site sécurisé est identifiable par un cadenas ou au protocole HTTPS visible dans la barre du navigateur Web.

  1. Qu’est-ce que le certificat SSL ?
  2. Quels sont les bénéfices du certificat SSL ?
  3. Tous les sites ont-ils intérêt à installer un certificat SSL ?
  4. Bien protéger son site avec un logiciel de sécurité en ligne

 

Qu’est-ce que le certificat SSL ?

La technologie SSL est un certificat qui permet de chiffrer l’échange de données entre un internaute et le serveur d’un site internet. Semblable à une carte d’identité, le SSL est un fichier de données liant une clé cryptographique aux informations relatives à une personne. Elle empêche ainsi les hackers d’avoir accès aux données sensibles échangées lors de chaque session.

On distingue trois types de certificats SSL. Ils offrent certes la même sécurité de base, mais les garanties et les gages de confiance varient d’un certificat à un autre.

● Le certificat SSL de domaine (DV)

Dans cette catégorie, l’autorité de régulation vérifie que le nom de domaine appartient effectivement à l’entreprise qui fait la demande du certificat. Contrairement aux autres certificats, l’identité de l’entreprise n’est soumise à aucune vérification. Néanmoins, les informations vérifiées n’apparaîtront pas dans le sceau de site sécurisé. Par contre, elles seront chiffrées, mais vous ne saurez pas à qui elles sont destinées.

Le certificat SSL de domaine affiche des symboles de sécurité identiques au certificat Organisation SSL au niveau du navigateur. Il convient aux petites entreprises qui recherchent des certificats peu coûteux et sans contraintes administratives.

● Le certificat SSL à validation d’organisation (OV)

Pour obtenir ce certificat, vous devez apporter les preuves de possession des droits exclusifs d’utilisation du nom de domaine que vous voulez faire certifier. L’autorité de certification soumettra l’entreprise à certaines vérifications qui apparaîtront dans le sceau de site sécurisé.

● Le certificat à validation d’étendue (EV)

Pour avoir ce certificat, l’entreprise doit prouver à l’autorité de certification qu’elle possède le droit exclusif d’utilisation du nom de domaine. L’autorité de certification la soumet à un audit approfondi. Cela permet de vérifier :

  • l’existence légale, physique ou opérationnelle de l’entreprise ;
  • les données transmises par rapport au registre officiel ;
  • le droit exclusif d’utilisation du nom de domaine marqué dans la demande de certificat EV par l’entreprise ;
  • et l’accord de l’entreprise pour l’émission du mandat.

Les certificats EV sont accessibles à toutes les entreprises.

 

Quels sont les bénéfices du certificat SSL ?

L’installation de la technologie SSL sur un site web permet d’activer le protocole HTTPS. Ce protocole offre des avantages non négligeables.

● Crypter les données sensibles

Avec l’installation du certificat SSL et l’activation du protocole HTTPS, toutes les données échangées entre les visiteurs et le site web sont hautement protégées.

● Améliorer le référencement Google

Le certificat SSL contribue grandement à la visibilité du site. En effet, dans les actions de Google, seuls les sites certifiés SSL apparaîtront dans les résultats de recherche tandis que les sites non sécurisés seront indexés par Google.

● Améliorer de l’image de l’entreprise

L’activation du protocole HTTPS permet d’instaurer un climat de confiance entre vos visiteurs et le site. Ce qui contribue à garantir une bonne visibilité du site auprès des internautes.

Tous les sites ont-ils intérêt à installer un certificat SSL ?

Tous les sites sur lesquels se font des échanges de données personnelles doivent activer le protocole HTTPSs en installant le certificat SSL sur leur site. Surtout pour les sites e-commerce, banques en ligne et les sites nécessitant l’ouverture d’un compte. Ainsi, l’installation de la technologie SSL sur un site développe la confiance entre les visiteurs et l’entreprise. Elle assure également la sécurité en ligne de votre entreprise et celles de vos visiteurs. En définitive, tous les sites ont donc besoin d’un certificat SSL.

 

Bien protéger son site avec un logiciel de sécurité en ligne

Aucun site web n’est à l’abri des attaques. Pour éviter de voir des informations confidentielles tombées dans les mains de personnes sans scrupule, il est nécessaire de bien sécuriser votre site. Comme précisé dans cet article, choisir l’installation d’un certificat SSL pour que votre site bénéficie du protocole HTTPS est une bonne pratique pour protéger votre plateforme. V6Protect  comprend un certificat SSL dans sa suite d’outil de sécurité en ligne. Pour bien protéger votre site, V6Protect vous propose les fonctionnalités suivante :

╚> AI Protect

Protection automatisée contre les attaques web. Sans administration, l’Intelligence Artificielle bloque les attaques et gère en temps réel la sécurité des sites et des applications web pour vous.

╚> Risk Analyzer & Threat Center

Risk Analyser analyse la surface applicative pour détecter les technologies obsolètes et les composants applicatifs critiques exposés aux attaques ainsi que leurs versions, sans aucun impact sur le bon fonctionnement de votre site web et ses performances.

╚> Pilotage

V6Protect propose d’éditer des rapports pour être informé de l’état de la sécurité de vos applications et respecter la conformité règlementaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *