Comment passer mon site en HTTPS ?

https securite web

L’avènement d’Internet au début du XXe siècle a contribué à faire du monde un village planétaire. Derrière toute cette virtualité qui semble bien ficelée, il est important de faire attention à certains détails. Au début de l’URL de chaque site web, on entrevoit une petite dénomination HTTPS que l’on peut ignorer et qui a pourtant toute son importance. Il s’agit du protocole HTTPS, activable grâce au certificat SSL. Depuis 1994, date de sa mise en application, elle contribue à mieux sécuriser les données sur Internet. Quel est donc son rôle ?

  1. Qu’est-ce que le protocole HTTPS ?
  2. Pourquoi passer un site en HTTPS ?
  3. Installer le certificat SSL let’s encrypt
  4. Bien protéger son site avec un logiciel de sécurité en ligne

Qu’est-ce que le protocole HTTPS ?

HTTPS est la forme contractée de l’expression anglaise HyperText Transfer Protocol Secure. Il vous signale que le site web vers lequel vous êtes dirigé(e) est sécurisé. Si non, vous verrez plutôt apparaître le protocole HTTP. En effet, lorsque vous faites une demande pour accéder à un site, en arrière-plan, un transfert de données s’opère entre vous et le serveur utilisé. En une fraction de seconde, vous avez l’identité du site web et l’assurance que le transfert de données vers le serveur est crypté. Cette sécurité est visible grâce au HTTPS qui apparaît. Ce protocole vous aide à savoir si le site est fiable afin de définir au préalable comment vous devez l’utiliser. Vous avez amples informations sur votre niveau de vulnérabilité.

L’apparition du HTTPS induit directement que les informations transmises ne pourront être détournées à d’autres fins. Il permet d’authentifier son site et surtout d’assurer de la confidentialité des données enregistrées sur le site. Ceci permet à ce que les données stockées sur le serveur ne serviront pas à d’autres fins. C’est donc sans crainte que vous pourrez communiquer votre code de carte bancaire, mots de passe, etc.

Depuis 2017, plusieurs navigateurs et moteurs de recherche n’acceptent désormais que des sites ayant la mention “s” sur leurs sites. Le but est de garantir leur crédibilité auprès des utilisateurs. Une bonne partie des sites web sont aujourd’hui classés en HTTPS. Cette transition est donc primordiale pour les sites qui souhaitent voir leurs contenus continuer d’apparaître sur ces navigateurs.

site sans https
Alerte pour un site sans https

 

Pourquoi passer un site en HTTPS ?

En termes de sécurité informatique, le codage des informations est un bien inestimable à la fois pour l’utilisateur que pour le propriétaire du site. Le protocole HTTPS se met en place à l’aide d’un algorithme de chiffrement des données. Le responsable informatique du site peut également permettre au navigateur de vérifier l’authenticité de son site avant d’y donner accès à l’aide d’un logiciel de sécurité en ligne. Dans les deux cas, le processus a pour objet de protéger l’accès au site. Il vous permet d’assurer la confidentialité en réduisant la possibilité de piratage.

Aussi, il est indispensable de sécuriser son site lorsque les rapports entre vous et vos clients impliquent des activités commerciales, bancaires ou de sondage. Dans ces cas, une confiance s’installe inconsciemment en tenant compte du “s” du protocole HTTPS. L’idée est de réduire les chances des personnes malveillantes de “violer” leur intimité, de dilapider leurs données ou d’usurper leur identité. En somme, tout ce qu’on met sur Internet doit pouvoir être sécurisé et le demeurer.

Enfin, les moteurs de recherche comme Google valorisent les sites protégés par le protocole HTTPS. Ainsi, pour voir votre site remonter dans les résultats de recherche, le protocole s’avère indispensable. Que le référencement soit naturel ou payant, votre site trouvera une meilleure position avec le HTTPS. En plus, ça vous évitera la mention “non sécurisée” lorsqu’on se connecte à votre site. Ceci est représenté par l’icône d’un cadenas (SSL) ouvert au lieu d’être fermé pour le site sécurisé. Cette mention le décrédibilise clairement, et cela influe négativement sur le choix des utilisateurs.

site non securise
Site non sécurisé

 

Installer le certificat SSL let’s encrypt

Le SSL en anglais “Security Socket Layer” est un certificat numérique, indispensable pour authentifier le passage en HTTPS d’un site. Il propose différents niveaux de sécurité. Il est lié au protocole HTTPS et régule les échanges sur Internet. Son rôle est d’assurer la sécurisation des informations transmises des serveurs web aux navigateurs utilisés par les visiteurs. Il intervient également dans le cryptage des données privées et l’accès aux réseaux sociaux. Mettre en place le certificat SSL “Let’s Encrypt” permet d’installer le protocole HTTPS devant les URLs de votre site.

→ V6Protect le comprend dans son offre de sécurité web et vous propose une installation gratuite ←

 

Bien protéger son site avec un logiciel de sécurité en ligne

La plupart des attaques sont perpétrées sans que les propriétaires des sites ne s’en rendent compte. V6Protect vous assure votre sécurité web de manière simple et rapide. Vous êtes protégé et vous anticipez les risques d’attaques grâce à l’identification des failles de sécurité et la mise en application de votre patch management. V6Protect se distingue par une technologie innovante, une plateforme à forte valeur ajoutée, une gestion simplifiée. Notre plateforme de sécurité vous apporte toutes les réponses nécessaires au pilotage de la sécurité de vos applications web !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *