Injection SQL : méthodes et mesures pour se protéger

protection injection sql

Le monde du numérique connait peu à peu une croissance énorme. Les cyberattaques se développent et il devient urgent de trouver une parade. L’un des moyens de piratage des données est l’injection SQL. La protection des données devient ainsi de plus en plus une question importante. Des systèmes de sécurité sont mis en place afin de maitriser un tant soit peu la fuite des données. Que savoir d’une injection SQL et comment bien s’en protéger ?

  1. Qu’est-ce qu’une injection SQL ?
  2. Bien choisir son fournisseur d’hébergement
  3. Sauvegardes, dernières versions mysql et PHP
  4. WordPress : installer des thèmes et plug-ins à jour
  5. Bien gérer son administration
  6. Utiliser un logiciel en ligne pour protéger son site des attaques

 

Qu’est-ce qu’une injection SQL ?

Une injection SQL est un ensemble de méthodes d’exploitation de brèche de sécurité d’une application en interaction avec une base de données. Elle consiste à injecter dans une requête SQL en cours un brin de requête contraire au système. Ce brin attaque le système et anéantit la sécurité de ce dernier. Elle s’effectue généralement avec des programmes PHP et ASP.

 

Bien choisir son fournisseur d’hébergement

Pour la sécurité des données sur un site web, vous avez besoin d’un fournisseur d’hébergement. Il existe cependant, plusieurs fournisseurs présents sur le marché. Voilà pourquoi, il est important de s’attarder sur certains critères de choix. En voici donc les plus importants.

Le type d’hébergement

Pour choisir un fournisseur d’hébergement, il est important de connaitre le type d’hébergement adapté à vos besoins. On distingue à cet effet l’hébergement partagé, VPS et dédié.

L’hébergement partagé est celui qui convient au mieux aux petites et moyennes entreprises. Toutes les entreprises sont centralisées sur le même serveur pour un début. En fonction de l’évolution des activités et des moyens financiers, elles peuvent passer sur un autre type. Un tel hébergement accroit toutefois le risque d’une mauvaise répartition des ressources. Vous devez alors pour un meilleur choix, tenir compte du prix, des performances, des supports et de la capacité de stockage.

L’hébergement VPS ou hébergement sur un serveur virtuel privé est plus propice pour les sites à croissance rapide. Tous les clients disposant de ce type d’hébergement partagent aussi les mêmes serveurs. Ils disposent cependant chacun d’espaces plus grands pour ajouter ou supprimer des données. Pour ce type d’hébergement, vous devez rechercher celui qui vous offre un stockage SSD haute vitesse. Aussi devra-t-il offrir une surveillance permanente, une forte sécurité et des services CDN.

L’hébergement dédié est le plus important de tous. C’est un serveur uniquement dédié pour vos sites, vos applications, vos besoins personnels. Il nécessite à cet effet un coût élevé, car toutes les offres en la matière sont très avancées.

Suivant votre site web

En fonction de votre site web et de vos moyens, vous pouvez choisir le type d’hébergement qui vous convient. Il existe cependant des hébergeurs spécialisés dans un domaine précis. Vous trouverez les hébergeurs spécialistes WordPress pour les sites de blog et e-commerce pour les boutiques en ligne. Pour un site personnel, la référence doit être un hébergeur compétent avec de très bonnes propositions. Par contre, il vous faudra un hébergeur avec qui passer plus de temps, si vous disposez d’un site pour le business.

Besoins en ressources serveur

L’hébergeur idéal est celui qui vous propose les meilleures caractéristiques aux meilleurs prix. Ainsi, vous devez rechercher les caractéristiques suivantes chez votre hébergeur. Une bonne capacité de stockage et RAM, une bande passante et transfert des données à forte fréquence sont aussi utiles. Aussi devra-t-il vous fournir un domaine et une adresse mail à fort niveau de sécurité. Garantir la sécurité des données et du support et fournir un bon taux de disponibilité et de fiabilité sont aussi important. Pour finir, choisissez toujours un qui offre tous ces services à un meilleur prix et avec lequel évoluer.

 

Sauvegardes, dernières versions mysql et PHP

Pour la sauvegarde de vos données, il est important de recourir à des outils de sauvegarde performants. Plusieurs outils sont disponibles. En voici quelques-uns :

  • IGalerie 3.0.5 ;
  • HTML Purifier 4.13.0 ;
  • Elgg 3.3.7 ;
  • Agora-Project 3.7.2.1 ;
  • MySQL Edit Table ;
  • Mini SQL Admin ;
  • Gestionnaire de sauvegarde 1.0 ;

Il y a aussi le gestionnaire de sauvegarde complet pour MySQL qui vous sera utile.

 

WordPress : installer des thèmes et plug-ins à jour

La mise à jour de WordPress implique l’installation d’une nouvelle version du core de WordPress, des plug-ins, thèmes et traductions. Cependant, pour la mise à jour, il peut s’agir des versions majeures ou mineures.

Dans le premier cas, elles permettent l’installation de nouvelles fonctionnalités. Elles s’effectuent tous les 4 à 5 mois et sont codifiées par un changement des deux premiers chiffres. Celles mineures effectuent des corrections au niveau des bugs et des failles de sécurité. Elles sont codées par trois chiffres avec un changement sur la dernière.

Notez que la mise à jour du core peut se faire de façon automatique ou manuelle. La procédure manuelle peut aussi se faire soit via un tableau de bord, soit via un client FTP. Il en est de même pour les thèmes et plug-ins.

 

Bien gérer son administration

Pour une bonne gestion de l’entreprise, il est nécessaire d’asseoir une bonne organisation. Pour y parvenir, vous devez :

  • Faire une segmentation pour la rendre plus gérable ;
  • Définir les tâches à accomplir à tous les niveaux ;
  • Établir un dossier de production ;
  • Effectuer la rédaction d’une bonne procédure règlementaire ;
  • Suivre la gestion des prospects et clients ;
  • Définir les règles qui régissent l’administration.

Vous pouvez également utiliser un logiciel d’administration. Cela vous permettra d’automatiser toutes les activités de la société, surtout celles qui prennent du temps. Ensuite, vous devez les protéger avec des mots de passe forts pour assurer la sécurité des fichiers d’administrations.

 

Utiliser un logiciel en ligne pour protéger son site des attaques

La protection des données est toujours au centre des préoccupations. Face une multitude de failles de sécurité, il existe bon nombre de mesures pour renforcer la sécurité de son site. Parmi ses mesures figure l’installation d’un logiciel comme V6Protect. Sachez donc prendre vos dispositions afin de ne pas être victime d’une injection SQL ou toute autre faille de sécurité. Protégez donc vos données. Il y va de votre propre sécurité et de la sécurité de vos sites.

 

⚡ Protégez votre site contre les injections SQL, contactez-nous !⚡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *