Empêchez les attaques DDoS avec un logiciel

logiciel contre ddos

Le monde du numérique est en proie à des cyberattaques dont la fréquence ne cesse de croître au fil des années. Menées par des groupes de hackers ou des organisations bien structurées, ces attaques visent à déstabiliser la personne ou l’entreprise victime. Pour parer et faire face à ces attaques, des mesures de cyber sécurité sont mises en place. Ces mesures connaissent également sans une évolution croissante. Face à tout cela, comment empêcher les attaques DDoS avec un logiciel adéquat ?

 

Qu’est-ce qu’une attaque DDoS ?

Une attaque par déni de service est une attaque informatique visant l’arrêt d’un service pour empêcher ses consommateurs d’en faire usage. L’attaque DDoS (Distributed Denial of Services) peut se concrétiser de différentes manières :

  • saturation d’une ligne afin de réduire à néant son usage,
  • refus d’accès à une requête afin d’interrompre la connexion entre des appareils,
  • refus d’accès à une requête particulière pour créer une barrière,
  • transmission d’une très grande quantité d’octets pour rendre hors service.

En clair, l’attaque par déni de service (DoS attack) à la possibilité d’interrompre l’accès à un service en ligne. Elle a non seulement la possibilité de rendre inaccessible un serveur de données mais aussi d’arrêter l’envoie des mails à une structure.

Nul besoin d’appareil de grande envergure pour attaquer sa cible. Certaines attaques sur des entreprises importantes ont été aisément menées. Avec l’évolution du temps et la croissance du secteur numérique, ce sont désormais des groupes d’hackers qui s’attaquent aux systèmes. Ces attaques ont pour la plupart un but négatif et deviennent de plus en plus importantes. La toute première attaque officielle DDoS a été déployée en 1999 sur l’université de Minnesota.

 

Qu’est-ce qu’un WAF ?

Le Web Application Firewall, WAF, est un pare-feu garantissant la sécurité d’un serveur web en se basant sur la vérification des paquets entrants. En effet, selon la configuration du serveur web, le WAF se positionne en avant de l’application. Ce positionnement permet ainsi au WAF de traiter et d’analyser les requêtes adressées avant de l’autoriser à se diriger vers l’application web. Il sert donc de support sécuritaire entre le serveur et l’utilisateur. Le WAF permet donc d’inspecter le trafic du site et de lui en accorder l’accès si aucune menace n’est détectée. Au cas contraire, il bloque le trafic illégitime pour éviter une attaque.

Le WAF de V6Protect et son système de prévention des par déni de service distribué (DDoS) offrent une protection complète contre les menaces des sites Web. Confiez à V§Protect la sécurité de votre site : préservez le trafic de votre site tout en augmentant ses performances.

 

Utiliser un logiciel WAF contre les attaques DDoS

Plusieurs raisons peuvent motiver les hackers à attaquer votre serveur. Il pourrait s’agir d’une raison économique, en prenant le contrôle total et permanent sur vos activités. Pour ainsi protéger vos applications des attaques DDoS, nous vous conseillons fortement de disposer d’un logiciel WAF, anti-DDoS. Cependant, il existe plusieurs logiciel,s certains plus efficaces que d’autres. Un logiciel WAF doit pouvoir répondre à un certains nombres de critères pour être efficace. Un bon logiciel WAF doit pouvoir assurer :

  • la sécurité des applications web ;
  • la réponse flexible en permettant une gestion permanente ;
  • la réduction des coûts d’exploitations de l’entreprise tout en respectant les contraintes de conformité ;
  • la facilité dans la gestion des applications et services web pour les entreprises.

L’efficacité d’un logiciel WAF résulte de sa capacité à maintenir la sécurité des données tout en respectant les politiques de sécurité. Certains logiciels, comme le WAF de V6Protect, sont équipés d’une intelligence artificielle permettant une protection et une mise à jour régulière de son fonctionnement. Ces logiciels WAF exploitent également des centres d’opérations de sécurité en vue d’une réponse rapide et fiable en cas de menaces. Lesdits centres sont opérationnels tous les jours et toutes les heures de la semaine. Ces logiciels disposent également d’un support SIEM qui s’adapte de façon claire aux plateformes les plus en vogue. Le but étant d’obtenir en temps réel des renseignements sur les menaces réseaux et applicatives.

Dès son activation, le Pare-feu Applicatif Web (WAF) de V6Protect utilise l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning (apprentissage automatique) pour une automatisation de la protection de vitre site web.

Le trafic est analysé en permanence pour déterminer le comportement des utilisateurs, détecter les incohérences et déterminer la réputation, en exploitant des algorithmes de renseignement avancés et des analystes experts en sécurité.

En résumé, le DDoS est une attaque dangereuse qu’il faut à tout prix éviter pour votre entreprise. Nous vous conseillons de mettre en place des mesures de sécurité en adéquation avec vos besoins en vous procurant un logiciel de qualité. Prenez contact avec nous pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *