Certificat SSL et sites en HTTPS : Garantie de sécurité de vos sites web !

certificat ssl https

La sécurité informatique devient un enjeu majeur pour notre société ultra-connectée. Des faits d’espionnage, de piratage et d’usage abusif des données sont de plus en plus relatés par la presse internationale. La transformation digitale, qui est en cours, doit absolument s’accompagner de meilleures garanties en termes de sécurité informatique. Certains navigateurs web affichent désormais juste devant l’url de la page si le site est sécurisé ou non. Google a également fait savoir que les sites non sécurisés seront pénalisés pour le référencement. L’utilisation du protocoles HTTPS et du certificat SSL devient donc aujourd’hui fortement recommandé pour les sites e-commerce non seulement, mais aussi pour les sites vitrine, blogs, etc.

QU’EST-CE QUE LE CERTIFICAT SSL ? À QUOI ÇA SERT ?  

Un certificat SSL est un fichier de data qui attache une clé cryptographique aux informations d’un organisme ou d’une personne.
Le fichier en question est installé sur le serveur web et active un cadenas ainsi que le protocole HTTPS pour les navigateurs. Cette installation assure une connexion sécurisée entre un serveur Web et un navigateur.

Le certificat SSL devient alors une sorte de preuve d’identité d’un site Internet.

 

QU’EST-CE QUE HTTPS ? 

Le HTTPS — pour Hypertext Transport Protocol Secure — est un protocole qui vise à la sécurisation des transmissions de données. Le HTTPS assure l’authentification des demandes. Sa version non sécurisée est tout simplement le HTTP.

Les atouts d’un site HTTPS sont :

  • Un risque réduit de vol et d’usage abusif de la data
  • Une protection des données pour les clients et les partenaires
  • Une crédibilité et une confiance pour l’utilisateur.

Le protocole HTTPS s’active grâce à un certificat SSL qui est délivré par une autorité de certification.
 

LES AVANTAGES DU CERTIFICAT SSL ET DU HTTPS 

Un site web sécurisé par certificat SSL possède une URL en HTTPS et non plus seulement HTTP. Le protocole HTTPS combine du HTTP avec une couche de chiffrement SSL. Un site web sécurisé est facilement identifiable par l’icône représentant un petit cadenas placée dans la barre d’adresse du navigateur. Le HTTPS est particulièrement utile sur les réseaux non cryptés (comme le Wi-Fi), très sensibles au piratage, n’importe quel hacker pouvant en effet y récupérer facilement des données sensibles.

  • Pour le référencement naturel (SEO) 

Le référencement naturel sur Google est amélioré. Actuellement, l’effet direct du HTTPS dans le classement des pages de résultats est encore faible. Toutefois, sur l’impact indirect de référencement, passer en HTTPS devient intéressant.

  • Pour la confiance de l’internaute

-Un renforcement de la confiance des internautes envers votre site Web et votre entreprise par conséquent. Dans le cas précis d’un site d’e-commerce, voici un argument de poids à utiliser dans une stratégie marketing.

-Quoiqu’il arrive, cela booste votre crédibilité et devient un facteur positif pour améliorer et accroître votre e-réputation.

-Une sécurité accrue. A l’heure où les attaques informatiques augmentent, un site en HTTPS correctement configuré s’avère toujours plus fiable et moins « piratable » qu’un simple site HTTP. Un site qui est piraté a des conséquences néfastes sur le trafic, le chiffre d’affaire, l’image et le SEO si Google vient à détecter un malware.

  • Pour la confidentialité et la sécurité de vos données 

Le certificat SSL assure la confidentialité et empêche l’espionnage ou l’interception de données. Il rend impossible le piratage des informations échangées entre le serveur et le navigateur. Il permet d’authentifier un site et assure au visiteur qu’il s’agit bien du site officiel de l’entreprise recherchée. Vous pouvez d’ailleurs ajouter sur votre site le logo de la société produisant le certificat SSL, un autre gage de confiance pour vos visiteurs et clients.

 

GESTION DU CERTIFICAT SSL  

L’objectif de l’Autorité de Certification (AC ou CA pour Certificate Authority en anglais) Let’s Encrypt et du protocole ACME est de permettre la mise en place d’un serveur HTTPS et l’obtention automatique d’un certificat reconnu comme de confiance par les navigateurs, sans intervention humaine. Ceci est accompli en exécutant un agent de gestion de certificats sur le serveur Web.

Deux étapes pour obtenir d’un certificat reconnu :

  • l’agent prouve à l’autorité de certification que le serveur Web contrôle un domaine.
  • l’agent peut demander, renouveler et révoquer des certificats pour ce domaine.

Un certificat SSL n’est pas gratuit et a un coût, variable selon le type de certificat. Mais il ne faut pas voir le certificat SSL comme un coût supplémentaire, mais plutôt comme un investissement. Pensez aux pertes potentielles de business si vous vendez sur Internet via un site web non sécurisé. Plus personne aujourd’hui ne souhaite rentrer son numéro de carte bancaire sur un site non sécurisé. Le certificat SSL est devenu un investissement obligatoire pour tout site de e-commerce.

L’installation d’un certificat SSL se fait au niveau de l’hébergement de votre site web. Pour un site vitrine simple, ne comportant que quelques pages (une TPE ou un artisan par exemple), le recours au certificat SSL n’est pas encore une nécessité absolue tant que le site ne collecte pas de données sensibles sur les utilisateurs.

Pour notre solution, vous n’avez qu’une configuration de votre CNAME à réaliser !

 

LES DIFFERENTS TYPES DE CERTIFICATS SSL

  • Certificat SSL Validation Domaine

Le certificat Validation Domaine est le certificat SSL classique qui permet le cryptage de base. Il est délivré très rapidement par l’AC (Autorité de Certification) et ne requiert qu’une vérification concernant la propriété du nom de domaine. Aucune information sur l’identité du demandeur du certificat n’est affichée dans le sceau de site sécurisé. Le Validation Domaine est également le certificat SSL le moins coûteux.

  • Certificat SSL Validation Entreprise 

Le certificat Validation Entreprise est un certificat SSL qui inclut l’authentification de l’entreprise ou de la personne propriétaire du nom de domaine. Les informations vérifiées apparaissent dans le sceau de site sécurisé. Il est plus coûteux que le Validation Domaine mais offre plus de sécurité.

  • Certificats SSL à Validation Étendue (EV)

Le certificat Validation Étendue est le certificat SSL offrant la meilleure sécurité possible. Avec le certificat EV SSL, l’Autorité de Certification procède à un examen approfondi de votre entreprise avant d’émettre le certificat. L’AC vérifie notamment l’existence légale, physique et opérationnelle de l’organisation ou entreprise demandeuse du certificat, l’exactitude des informations transmises, le droit exclusif d’utilisation du nom de domaine ainsi que l’accord de l’organisation ou de l’entreprise pour l’émission du certificat. Ce certificat SSL offre le plus haut degré de sécurité.

Nous vous fournissons gratuitement un certificat SSL Let’s Encrypt pour toute souscription de notre offre AI Protect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *